Greeter : le guide touristique atypique et gratuit

Le greeter est un bénévole qui souhaite faire découvrir gratuitement certains bons plans et anecdotes sur l'endroit où il vit avec les touristes du monde entier

Greeter : le guide touristique atypique et gratuit
Le bon plan pour visiter gratuitement la ville de ses rêves !

Si vous aimez voyager et découvrir de nouvelles villes loin des guides et vous mêler à la population et aux coutumes locales, alors Greeter est une solution faîtes pour vous !

Qu’est-ce qu’un greeter ?

En anglais, greeter signifie “hôte”, c’est donc est une personne qui accepte de faire visiter la ville où elle vit gratuitement. C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent voyager à moindre frais tout en découvrant l’histoire et les bons plans de l’endroit où ils passent leurs vacances. C’est aussi un bon moyen de découvrir des lieux qui ne sont pas indiqués dans les guides, une occasion de sortir des sentiers battus et de faire de nouvelles rencontres.

Principe et fonctionnement des réseaux greeters

Apparu à New York, ce tourisme participatif avait pour but de redorer l’image de la ville, notamment auprès des étrangers. Aujourd’hui, il existe de nombreux réseaux greeters dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde !

Le principe est simple, vous sélectionnez la ville dans laquelle vous souhaitez vous rendre, vous sélectionnez un hôte et si celui-ci accepte votre visite, vous vous retrouvez dans un lieu choisis au préalable pour une “visite guidée”.

Il est important de souligner qu’un greeter n’est pas un guide, mais un habitant soucieux de vous faire partager ses bons plans loin des guides touristiques lors d’une expérience humaine tout autant riche en culture et émotions.

Comment trouver un greeter pour visiter une ville en France ?

De nombreux sites existent dans le but de mettre en lien les greeters qui souhaitent faire découvrir leur ville et les visiteurs qui recherchent un guide local.

En France, des sites existent pour quasiment chaque ville, une trentaine de groupes ont déjà été constitués. Il suffit ensuite de sélectionner la visite en indiquant ses centres d’intérêt et ses disponibilités.

Le plus connu en France est Greeter Online et référence près d’une cinquantaine de villes.

Les avantages pour les visiteurs

C’est une excellente façon de découvrir une ville gratuitement et de trouver une visite sur-mesure. Loin des visites formelles proposées par la plupart des guides touristiques, le système des greeters, est plus un moyen de découvrir les lieux atypiques et les bons plans connus des locaux que de refaire une énième visite des monuments principaux de la ville. Découvrez par exemple les meilleurs bars ou les meilleurs restaurants après une visite de magnifiques coins méconnus de la ville !

Des visites vivantes et conviviales en groupes de 6 personnes maximum, tel est l’objectif de ce nouveau réseau qui se développe rapidement à travers le monde.

Quel est l’intérêt de devenir greeter ?

Un greeter n’est généralement pas rémunéré. La plupart organisent les visites par passion et parce qu’ils souhaitent faire découvrir leur ville sous un angle particulier à des personnes du monde entier. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de partager des moments de convivialité avec une idée en tête : le tourisme participatif.

Le statut du greeter est encadré : bénévole, il peut bénéficier de nombreux avantages (accès à certains lieux interdits au public, formations spécifiques, rencontres culturelles, etc.).

Comment être accueilli par un hôte à l’étranger ?

Si vous souhaitez découvrir une ville à l’étranger via ce nouveau système, il faut vous inscrire en tant que voyageur sur un site greeters international (comme Global Greeter Network). Vous devrez ensuite sélectionner la ville dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Enfin, contactez un hôte et celui-ci peut alors accepter votre demande. Donnez-vous rendez-vous et partez à la découverte de la ville !

Comment être greeter à l’étranger ?

Si vous habitez à l’étranger et que vous souhaitez proposer des visites guidées, le principe est simple. Il faut trouver un site international de mise en relation d’hôtes et de voyageurs et s’engager à respecter les valeurs communes aux greeters puis proposer des visites. Il y a généralement un nombre minimum de visites à effectuer dans l’année, souvent au nombre de 6, cela dépend exclusivement du site sur lequel vous vous inscrivez.

Le greeter, le guide touristique du futur ?

Les visites proposées par les greeters sont toujours différentes de celles que les guides professionnels organisent. Par conséquent, l’un ne remplace pas l’autre. Il s’agit de deux approches différentes et complémentaires, deux manières différentes de découvrir une ville. Un greeter montrera aux visiteurs les endroits qui ne sont pas répertoriés dans les guides mais qui sont pourtant dignes d’intérêt, comment vivent les locaux, quelles sont leurs coutumes et leurs traditions, quels sont les endroits les plus prisés pour manger, prendre un verre ou voir des spectacles tandis que les guides apporteront une expertise sur le patrimoine culturel ou l’histoire de la ville.

C’est donc un nouveau mode de partage et de découverte, souvent surnommé de tourisme participatif, dans lequel vous pourrez facilement vous lier d’amitié avec vos hôtes.

A lire aussi :