Quel est le principe du lavage auto sans eau ?

Laver sa voiture n’est pas un cadeau pour l’environnement au vu des quantités d’eau consommées. Le lavage auto sans eau est une alternative. Comment faire ?

Quel est le principe du lavage auto sans eau ?
Lavage auto sans eau : avantages et inconvénients

Le monde de l’automobile connaît par moment de vraies révolutions et le secteur du lavage auto vient de connaître la sienne, avec l’arrivée des solutions de lavage auto sans eau.

Qu’est-ce que le lavage auto sans eau ?

La consommation d’eau est le problème numéro un du lavage automobile. On estime que cela représente 6 % de la consommation annuelle d’eau en France. Si on lave sa voiture chez soi, c’est près de 500 litres d’eau qui sont nécessaires par lavage alors que les nettoyeurs haute-pression consomment 50 à 60 litres d’eau.

Les techniques de lavage auto sont nées aux Etats-Unis, que l’on parle de lavage automatique au rouleau, du lavage haute-pression à effectuer soi-même en station de lavage et donc dernièrement le lavage sans eau.

Le lavage sans eau s’effectue avec des produits biodégradables, sans solvants et avec l’aide de chiffons en microfibre. L’objectif est de nettoyer, lustrer et protéger le véhicule sans la moindre goutte d’eau. Toutes les parties du véhicule sont concernées comme pour un lavage classique. Ainsi, en ayant recours à cette technique vous pouvez intervenir sur les vitres, la carrosserie, les plastiques, les jantes ainsi que les chromes.

Comment effectuer un lavage auto sans eau ?

Le lavage auto sans eau est très efficace pour enlever les traces de boues et retirer les moustiques incrustés sur la calandre et le pare-chocs. C’est moins efficace si votre voiture est vraiment trop trop sale.

Pour nettoyer votre auto, pulvérisez le produit sur la surface sale et laissez agir quelques minutes. Munissez-vous d’un chiffon microfibre afin d’essuyer la solution. Ensuite, il vous faut utiliser un second chiffon microfibre qui vient apporter la touche de brillance.

Selon le type de véhicule, il vous faudra une heure pour effectuer un lavage auto sans eau. Cette solution demande donc de libérer du temps dans la journée, la soirée ou le week-end.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages

Le premier avantage est écologique, car vous n’avez pas besoin de point d’eau pour laver votre voiture. Vous avez recours à des produits biodégradables, qui sont moins nocifs pour l’environnement.

Cette solution de lavage auto sans eau est économique, car vous n’avez besoin que d’un spray ou un shampooing biodégradable et de deux chiffons microfibres, le premier pour éliminer la solution lavable et le second pour lustrer votre voiture. Un flacon permet en général 3 ou 4 lavages selon l’état du véhicule, ce qui est bien pratique et devrait durer au moins deux voire trois mois, selon la taille du véhicule, sa couleur et l’environnement où vous vivez.

Le lavage auto sans eau est une solution pratique si vous devez laver et lustrer une voiture noire. Les produits sont facilement utilisables et vous pouvez les stocker chez vous dans votre garage ou dans votre maison (loin de la portée des enfants).

Vous pouvez également nettoyer votre véhicule n’importe où et n’importe quand, ce qui est bien pratique par exemple en vacances, car vous n’aurez plus à chercher une station de lavage.

Les inconvénients

Si nous venons de voir les nombreux avantages du lavage auto sans eau, il existe toutefois quelques inconvénients. Comme nous l’avons vu précédemment, il vous faudra du temps pour faire un tel lavage, au moins une heure, afin que l’opération soit effectuée dans de bonnes conditions.

Ce type de lavage demande quelques fois, un peu de force physique, notamment sur les saletés incrustées et également une certaine souplesse, qu’il n’est pas toujours facile d’avoir quand on est une personne âgée par exemple.

Nous vous conseillons d’éviter de laver votre voiture par fortes chaleurs, car le produit sèche vite. Il faudra également éviter de procéder à un lavage en plein air par temps de pluie, ce qui peut abîmer votre voiture et rendre l’opération de lavage particulièrement pénible.

Avoir recours à un professionnel, c’est possible

Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même le lavage de votre voiture sans eau, ou que vous ne disposez que de très peu de temps dans la semaine, vous pouvez avoir recours à un professionnel.

L’application mobile Kleen, disponible gratuitement sur iOS et Android vous aide à trouver les professionnels qui proposent ce type de lavage et ceux-ci peuvent se déplacer à domicile ou sur votre lieu de travail, car la logistique nécessaire est bien moins contraignante qu’un lavage classique.

Des forfaits sont aussi proposés aux entreprises, selon la taille et la typologie de leur parc automobile.

A lire aussi :

Continuer à lire