Comment nettoyer un tapis efficacement ?

Connaissez-vous les astuces pour nettoyer un tapis ou une moquette efficacement ? Découvrez nos astuces et conseils pour que votre tapis retrouve son éclat naturel sans trop d'effort.

Comment nettoyer un tapis efficacement ?
Des solutions efficaces pour les taches les plus difficiles

Les tapis : doux sous les pieds, et parfois difficiles à nettoyer ! Vous avez un tapis chez vous et souhaitez connaître toutes les astuces pour le nettoyer ? Découvrez les astuces économiques et efficaces pour correctement nettoyer un tapis.

Entretenir son tapis ou sa moquette : quel nettoyage privilégier ?

aspirateur

Dépoussiérer son tapis

Votre tapis ne présente pas de taches, mais n’a simplement pas été aspiré ou dépoussiéré depuis quelques temps, voilà par où commencer. Nous ne parlons pas d’enlever uniquement la poussière, mais également les acariens qui s’y logent !

Si votre tapis est petit, vous pouvez tout simplement le secouer dehors. Pour des tapis plus gros, on privilégiera le coup d’aspirateur.

Conseil : Utilisez l’embout brosse de votre aspirateur pour aspirer et nettoyer votre tapis.

Nettoyer son tapis à sec avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer son tapis, munissez-vous de bicarbonate de soude, un aspirateur et une brosse. Le fort pouvoir absorbant du bicarbonate de soude permettra d’enlever les taches d’un tapis ou d’une moquette sans frottement dur. A privilégier également si la tache vient tout juste de se former.

Mode d’emploi : versez une fine couche de bicarbonate de soude sur la tache ou l’endroit à nettoyer, laissez poser au moins une heure (tout une nuit en cas de tache tenace). Il ne vous restera plus qu’à brosser légèrement et aspirer les restes de bicarbonate.

Astuce : le bicarbonate de soude, en plus d’enlever les taches, désodorise, désinfecte et enlève les odeurs tenaces : idéal quand vous avez des animaux !

La terre de Sommières pour vos tapis : dégraissant et absorbant

Cette argile naturelle, moins connue pour son pouvoir nettoyant que le bicarbonate de soude, est très absorbante et dégraissante. A utiliser de la même façon que le bicarbonate de sodium.

Ces deux solutions pourront tout autant être utilisées sur la totalité du tapis ou sur une tache définie.

Nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc

vinaigre

Cette solution sera l’idéal pour dégraisser un tapis très sale. Dans une cuvette, mélangez 500ml de vinaigre blanc avec 200ml d’eau tiède. Prenez une éponge, humidifiez-la et une fois essorée, nettoyez votre tapis ou votre moquette par petite zone. Rincez avec un linge humide. Passez un gant de toilette humide sur toute la surface nettoyée en tous sens puis laissez sécher.

Astuce de grand-mère : prenez des feuilles de thés humides, dispersez-les sur votre tapis et une fois sèches, aspirez le tout. Les feuilles de thés se chargeront d’absorber toutes les mauvaises odeurs.

Nettoyer un tapis shaggy

Le tapis shaggy, doux et à poils longs, est un nid à poussières. Pour le nettoyer, nous vous recommandons de le secouer régulièrement et de l’aspirer pour éviter que les poussières et autres acariens s’y logent.

Pour un nettoyage plus profond, l’ammoniaque est le plus conseillé. Imbibez un chiffon d’eau tiède savonneuse avec quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez délicatement la tache. Laissez pénétrer puis passer un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude de la même manière.

Conseil : vous pouvez finir de le sécher avec un sèche-cheveux.

Astuces pour vous débarrasser des taches du quotidien

tapis

Taches de vin rouge

Les taches de vin ne sont pas faciles à enlever, mais il existe des solutions. Tout d’abord, commencez par absorber le plus de vin possible, en couvrant la tache avec un peu de sel. Laissez agir environ 15 minutes. Enfin, essuyez toute la zone avec un mélange d’eau et de vinaigre, en mélangeant 1/3 de vinaigre avec 2/3 d’eau. Laissez sécher.

Taches de graisse

Les taches de graisse sont les plus fréquentes, il est donc important de savoir comment les éliminer le plus rapidement possible. Dans un récipient mélangez une cuillère de sel et quatre cuillères d’alcool, frottez cette solution sur la tache, en suivant la direction des fibres du tapis. Puis rincez à l’eau et laissez sécher.

Taches de sang

Une goutte de sang est tombée sur le tapis ? Ne désespérez pas. Placez un glaçon sur la tache, tout en plaçant aussi un chiffon sous le tapis pour absorber l’humidité. Si cela ne fonctionne pas, mélangez deux tasses d’eau froide avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez un chiffon propre dans cette solution et tamponnez la tache pour éviter que le sang ne se propage. Rincez à l’aide d’un torchon propre imbibé d’eau froide et laissez sécher. S’il le sang est déjà sec, grattez d’abord la tache et éliminez les particules avant le nettoyage.

Taches de boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées ont leurs propres composants qui nécessitent de solutions de nettoyage spécifiques. Mélangez deux tasses d’eau froide avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle et frottez jusqu’à ce que jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Terminez le nettoyage avec un chiffon propre et de l’eau. Vous pouvez remplacer le savon avec du vinaigre blanc.

Taches de café

Si vous avez renversé du café sur le tapis, commencez par utiliser du papier essuie-tout ou un chiffon blanc pour absorber le plus possible. Après avoir retiré la majeure partie du café, épongez la tache à l’aide d’un chiffon mouillé à l’eau froide.
Ensuite, mélangez deux verres d’eau avec 1/4 de jus de citron et un peu de liquide vaisselle. Agitez bien et appliquez ceci avec une éponge propre. Frottez doucement de l’extérieur vers l’intérieur et répétez la procédure autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez le liquide à l’aide d’un chiffon propre et laissez sécher.

Taches d’urine

Les taches d’urine de votre chat peuvent être enlevées avec une solution de deux tasses d’eau froide, un peu de détergent pour la vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre. Frottez la tache pour absorber le maximum de solution et essuyez-la avec un chiffon imbibé d’eau froide. Laissez sécher et, s’il reste une odeur, ajoutez un peu de vinaigre à la solution.

Chewing-gum

Dans ce cas, plus qu’une tache, on parle de chewing-gum collé au tapis. Pour le retirer, placez-y simplement un glaçon et attendez quelques minutes, le temps qu’il se raidisse et sorte sans difficulté.
Maintenant que vous savez comment nettoyer les taches sur les tapis, vous êtes prêt pour tout événement imprévu.
Afficher de beaux et nouveaux tapis qui feront l’envie à tous ceux qui vous rendent visite, en suivant nos astuces pour les nettoyer.

A lire aussi :