Plages de Lisbonne : Les 10 incontournables

Lisbonne est une capitale qui a beaucoup à offrir, mais saviez-vous qu’il existe de magnifiques plages dans les environs de la ville aux sept collines ? Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte des 10 plages de Lisbonne.

Plages de Lisbonne : Les 10 incontournables
Les 10 meilleures plages de Lisbonne pour se baigner et s'amuser

On connaît Lisbonne pour ses merveilleux quartiers comme Alfama, Belem ou encore le Chiado, mais ce que l’on sait peu, c’est que la ville dispose de plages merveilleuses accessibles en transport en commun. Très peu de capitales peuvent se vanter d’être à la fois, une ville touristique et une destination balnéaire. Découvrons ensemble les 10 plus belles plages de Lisbonne !

Plages de Lisbonne : les 10 incontournables

Nous avons sélectionné pour vous, les 10 meilleures plages de Lisbonne parmi les plus accessibles en transports en commun. Vous allez pouvoir rejoindre ces lieux de baignade facilement en bus et en train depuis la gare de Cais do Sodré.

Vous pouvez facilement rejoindre cette dernière en métro, si vous logez dans Lisbonne intra-muros ou en périphérie.

1- Plage de Carcavelos, Oeiras

plage de lisbonne carcavelos oeiras

C’est sûrement la plage la plus connue des Lisboètes, car c’est la plus proche de la capitale Portugaise. Vous pouvez y accéder en transport en commun en empruntant le train depuis la gare de Cais do Sodré (accessible en métro depuis les autres quartiers de Lisbonne) et vous devrez descendre à la station Carcavelos. L’aller-retour coûte aux alentours de 4 euros.

La plage est située à 10 minutes de marche de la gare et nous vous conseillons, si vous souhaitez être tranquille de vous y baigner la semaine, car les Lisboètes l’apprécient surtout le week-end.
Vous pourrez vous y planter votre serviette et vous y baigner, cependant l’eau est assez froide comme sur toute la côte Atlantique.

C’est une plage idéale si vous souhaitez vous initier tranquillement au Surf, car les vagues y sont plus calmes qu’ailleurs.

2- Plage du Guincho, Cascais

plage lisbonne guincho cascais

Cascais est la station balnéaire chic aux environs de Lisbonne et est également accessible par la même ligne de train.
La plage du Guincho est l’une des meilleures plages de Lisbonne et est facilement accessible depuis le centre-ville.

Faites-attention, au vent et aux vagues, car la plage est très appréciée des surfeurs et a déjà vu passer, les plus grands champions de la discipline en accueillant à plusieurs reprises, les championnats du monde.
Si vous souhaitez vous baigner au Guincho, nous vous recommandons de faire attention aux courants et de bien accompagner vos enfants, si vous voyagez en famille.
Vous trouverez sur place de nombreux bars, restaurants ainsi que des discothèques, si vous souhaitez faire la fête à Cascais.

3- Plage da Rainha, Cascais

plage lisbonne plage da rainha cascais

C’est l’une des plus jolies plages de Lisbonne et c’était la plage préférée de la reine Amélie d’Orléans, épouse du roi du Portugal, Charles 1er, qui venait prendre ses quartiers d’été à Cascais.

Aujourd’hui sa position au sein du centre-ville de la ville, en fait une plage incontournable et fort appréciée des habitants de Lisbonne.

4- Plage de Ribeira, Cascais

plage lisbonne plage da ribeira cascais

Cette plage est l’une des plages de Lisbonne, dont les eaux sont les plus tranquilles grâce à la proximité du port de pêche de la ville de Cascais.
C’est la plage idéale si vous voyagez en famille, avec des enfants, car ils peuvent s’y baigner en toute sécurité.

5- Plage da Duquesa et da Conceiçao, Cascais

plage lisbonne cascais

Nous avons regroupé ces deux plages, car elles ne sont séparées que par un petit cap et ce sont les plages les plus populaires lors de la période estivale.


Comme d’habitude sur Cascais, vous trouverez de nombreux bars et restaurants afin de profiter de l’ambiance calme et décontractée de cette station balnéaire.

6- Plage de Tamariz, Estoril

plage lisbonne tamariz estoril

C’est encore une plage facilement accessible en train et située à proximité de la gare d’Estoril.

C’est l’une des meilleures plages de Lisbonne, car Estoril est le lieu de villégiature de la jet-set locale et la ville accueille au printemps, un tournoi de tennis ATP250, qui est un peu le mini Roland-Garros local et qui attire les plus grands joueurs de la planète, avec des animations off sur la plage de Tamariz.

Tamariz est en fait un ensemble de petites plages délimitées par des rochers et présente l’avantage d’être plus tranquille et moins fréquentée que la plage de Carcavalos.

De nombreux bars et restaurants de qualité bordent la plage, si vous souhaitez découvrir les poissons et fruits de mer de la région.

7- Plage de Poça, Estoril

plage_de_lisbonne_plage_de_poca_estoril

Si vous souhaitez la tranquillité, nous vous conseillons d’opter pour la plage de Poça !
C’est l’une des meilleures plages de Lisbonne et c’est aussi l’une des nombreuses aires de baignade entre Cascais et Estoril.
Elle n’est pas très fréquentée en raison de sa taille peu importante, mais comme c’est souvent le cas ici, elle est très bien entretenue et vous pourrez vous y baigner dans une eau claire et propre.

8- Plage das Moitas, Estoril

Plage das Moitas, Estoril

C’est une plage située entre Estoril et Cascais, et même si elle n’est pas très fréquentée par les touristes, elle peut être parfaite pour un bain de mer improvisé ou dans le cadre d’un séjour sur Cascais et Estoril.

9- Plage de São Pedro, Estoril

de São Pedro, Estoril

Nous restons à Estoril qui dispose des meilleures plages de Lisbonne pour poser sa serviette.
La plage de São Pedro dispose d’une bonne réputation chez les baigneurs et chez les surfeurs. C’est encore une plage plus tranquille et plus petite que celle de Carcavalos.
Elle est située à moins de 200 mètres de la gare d’Estoril.

10- Plage du Costa de Caparica, Caparica

plage_de_lisbonne_costa_da_caparica

Nous passons sur la rive sud de Lisbonne, ici, c’est une succession de plages qui se superposent les uns aux autres sur près de 15 km ! Autant dire qu’on peut y passer la journée !

Les plages sont thématiques et sont réservées soit aux surfeurs, soit aux sports comme le beach-soccer. À noter la présence de plages gays ou nudistes.

Vous trouverez bien entendu sur place des bars et des restaurants, le tout dans une ambiance bien plus détendue qu’à Lisbonne.

Vous pouvez accéder à l’ensemble de plages du Costa de Caparica en prenant le bus depuis Lisbonne en empruntant la ligne 153 depuis Praça da Espanha.

A savoir : si vous souhaitez aller plus loin, rendez vous au sud de Sétubal à 40km de Lisbonne. Arrêtez vous à Portinho de Arrabida, qui est une réserve naturelle composée de plages d’eau turquoises. Il est possible de vous y rendre en voiture, il faut compter environ 45 minutes de trajet. D’autres plages sont tous aussi magnifiques, plage da Comporta et Troía.

A lire aussi :

Continuer à lire