Quel est le lien entre crédit immobilier et assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est quasiment obligatoire lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison en ayant pour cela recours au crédit immobilier. Quelle solution choisir ? Sur quels critères ?

Quel est le lien entre crédit immobilier et assurance de prêt ?
Le crédit immobilier et ses produits annexes

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier pour acheter un appartement ou une maison ? Sachez que dans la plupart des cas, vous aurez également à souscrire une assurance de prêt.
 

Souscrire un prêt immobilier : oui, mais pas sans assurance

 

Assurance de prêt : de quoi s’agit-il ?

L’assurance de prêt est un contrat qui vous permet de garantir à l'organisme prêteur un remboursement en cas de défaillance de votre part. Il s’agit d’un élément du crédit immobilier rarement abordé avant la rencontre avec la banque car les garanties dépendent des conditions du crédit immobilier et de la situation de l’emprunteur. En d’autres termes, cela veut dire que vous devrez, dans un premier temps, définir les meilleures conditions de votre crédit immobilier avant de penser à une assurance de prêt.
 

Quels risques sont couverts par cette assurance ?

En matière de crédit immobilier, il faut comprendre qu’il existe trois risques majeurs que l’assurance ira couvrir :
  • Le décès
  • La maladie et/ou l’invalidité
  • La perte d’emploi

Dans ce contexte, l'assureur vous demandera de compléter un questionnaire médical pour les contrats couvrant le risque santé. Il est important de remplir ce document en toute bonne foi car toute omission ou fausse déclaration pourra alors avoir des conséquences graves comme la déchéance des garanties, voire la nullité du contrat.
 

Où souscrit-on une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est indépendante de votre crédit immobilier. Cela veut dire que vous pouvez en souscrire une où vous voulez et faire pleinement jouer la concurrence. Dans ce cas, votre banquier n’a alors qu’un rôle de conseil, rien de plus et cela veut également dire que vous aurez l’embarras du choix à condition que le contrat d'assurance présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par l'établissement prêteur.

L'assureur étudiera alors le questionnaire ainsi rempli, évaluera le risque et adressera une proposition d'assurance indiquant notamment :
  • les garanties pour lesquelles il accorde la couverture,
  • les conditions à remplir pour les déclencher,
  • les exclusions,
  • le montant de la cotisation mensuelle sur la durée totale de l'emprunt.
 

Crédit immo ou assurance prêt : comment bien choisir ?

Pour faire le bon choix, que ce soit en termes de crédit immobilier ou encore d’assurance de prêt, il vous faudra faire jouer la concurrence. N’hésitez donc pas à consulter nos différents simulateurs qui vous donneront des éléments clés à prendre en compte…
 

A lire aussi :

Continuer à lire