Comment réparer un disque dur externe ?

Retrouvez ici tous nos conseils pour réparer un disque dur externe. Votre disque dur externe a subi un choc, une perte de données, n’est pas reconnu ? Nous vous prêtons main forte.

Comment réparer un disque dur externe ?
Nos conseils pour réparer un disque dur externe

Réparer un disque dur externe qui est endommagé, est-ce bien possible ? Tout propriétaire d’un disque dur externe a déjà eu la mauvaise surprise de faire tomber son appareil, ou bien de le brancher à son PC sans que celui-ci ne soit reconnu. Que vous travailliez sur PC ou Mac, nous vous expliquons comment réparer votre disque dur externe non reconnu ou non détecté par le système d’exploitation de votre ordinateur.

Disque dur externe défaillant : définir l’origine de la panne

Vous pensez que votre disque dur externe a un problème ? Dans ce cas, il conviendra tout d’abord de définir quelle est l’origine de la panne. Sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer que votre disque dur soit défaillant. En effet, un disque dur externe peut ne plus fonctionner à cause d’une partition corrompue, à cause d’un pilote qui est endommagé ou qui n’est pas à jour ou bien encore à cause d’un framware instable ou de contrôleurs USB défectueux.

Dans tous les cas, quelle que soit la panne, la principale préoccupation de l’utilisateur sera de pouvoir récupérer ses documents sans perte de données. Pour ce faire, plusieurs options se présenteront à ce dernier.

Les différentes types de pannes

Avant de vous lancer dans la réparation de votre disque dur externe, il est important de vous renseigner afin de ne pas aggraver la situation. En effet, un disque dur est un élément fragile. Une mauvaise manipulation pourrait définitivement l’endommager.

En outre, sachez qu’il existe différentes types de pannes : les pannes physiques ou mécaniques qui sont la conséquence d’un choc ou d’une chute. Ces pannes sont difficiles à réparer. Faire appel à un professionnel est recommandé. Certains d’entre eux proposent des devis gratuits. À moins que vous soyez spécialiste, ne tentez pas d’ouvrir votre disque dur externe : très fragiles, ils sont sensibles à la poussière et à la lumière.

Les autres pannes sont d’ordre logiques et sont davantage liées à un problème de formatage, un effacement de données par accident, etc. Le disque dur ne fera pas de bruit étrange lorsque vous le brancherez. Pour ces pannes, il existe une méthode à appliquer en vue de réparer votre disque dur externe.

Réparer votre disque dur externe en plusieurs étapes

Une fois que vous avez détecté le problème qui affecte votre disque dur externe, vous allez pouvoir utiliser une solution de dépannage. Ci-dessous, plusieurs propositions qui vous permettront de réparer votre disque dur en fonction de la situation.

Essayer de brancher votre disque dur externe à un autre port USB

Souvent négligée, l’étape qui consiste à brancher votre disque dur externe à un autre port USB de votre PC ou Mac n’est pourtant pas à négliger. Si le disque dur externe n’est pas reconnu sur votre matériel actuel, essayez de le brancher sur un autre support. Si jamais il est bel et bien détecté sur le nouveau support, cela signifie que votre ordinateur présente un problème de driver de contrôleur USB.

La solution consistera donc à réinstaller les contrôleurs USB. Pour ce faire, rendez-vous sur « Démarrer » puis tapez « Gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche. Dans le module de gestion des périphériques, vous aurez la possibilité de désinstaller votre contrôleur USB. Une fois que cela est fait, redémarrez votre ordinateur. Rebranchez votre disque dur externe sur ce dernier. À priori, le contrôleur USB se rechargera automatiquement.

Attribuer une lettre de lecteur dans l’outil de gestion des disques

Si votre disque dur externe ne s’affiche pas sur le poste de travail, cela signifie que son lecteur n’est pas reconnu par votre système d’exploitation. Aussi, vous devez assigner une lettre audit lecteur en vous rendant dans « Gestion des disques ». Dès lors, sélectionnez le disque de votre choix, effectuez un clic droit et choisissez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès ».

Utiliser l’outil gratuit TestDisk pour récupérer les partitions perdues

Si votre disque dur externe n’apparaît nulle part (pas même dans « Gestion des disques »), il est probable qu’une erreur soit survenue dans le système de fichiers ou bien au niveau des partitions. Dans ce cas, nous vous recommandons de lancer l’outil d’exécution de scan TestDisk, lequel est gratuit. Cet outil va repérer les partitions défectueuses et vous permettre de récupérer les données éventuellement perdues.


Utilisateurs d’un PC Windows : ce que vous pouvez faire

Si vous travaillez sous Microsoft Windows, vous pouvez suivre différentes méthodes qui vous aideront à réparer votre disque dur externe.

Réparation de la partition dédiée

  • Rendez-vous dans le menu Démarrer

Ce dernier se trouve à gauche dans les anciennes version de Windows. Avec Windows 10, placez la souris sur le menu Démarrer et faites un clic droit pour afficher les différentes commandes de Windows : « Programmes et fonctionnalités », « Recherche », « Exécuter », etc.

  • Sélectionnez « Exécuter »
  • Tapez cmd.exe 
  • Puis CHKDSK + la lettre de votre disque dur externe suivi de /f

Par exemple : CHKDSK K: /F (K représentant votre disque dur externe) ou encore CHKDSK H: /F  ( ici H représente votre disque dur externe).
F est le paramètre qui permet de réparer votre disque.

Reformater le disque

Vous pouvez également tenter de formater à nouveau votre disque dur externe en passant par le gestionnaire des tâches.

Si vous avez Windows 10, dans la barre de recherche, en bas à gauche, tapez « Gestion de l’ordinateur » Cliquez dessus lorsque cette option apparaît avant de sélectionner « Gestion des disques », à gauche dans le menu. Votre disque devrait apparaître dans la liste à droite. Sélectionnez-le (lecteur K ou H par exemple) faites un clic droit pour le formater. Pour les anciennes versions de Windows, allez dans Ordinateur, puis faites un clic droit.

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, il est conseillé de vous rapprocher d’un expert afin de ne pas faire de manipulations qui risqueraient d’endommager votre disque. En effet, la panne peut aussi être mécanique, ce qui est plus difficile à résoudre par soi-même.

La prévention avant tout

Si réparer un disque dur externe est possible, sachez que la prévention est la meilleure solution :

  • Sauvegardez régulièrement vos données :

Il existe de nombreuses options pour cela : des espaces de stockage en ligne (Cloud, Google Drive, Dropbox, FTP) ou encore des CD-Rom.

  • Protégez votre ordinateur :

Les antivirus sont toujours une méthode efficace de se protéger contre différentes types d’attaques dont la conséquence peut être l’effacement de données

  • Pensez aux logiciels de récupération de données :

Avant que la panne ne se produise, pensez à installer un logiciel de récupération de données. Ne sait-on jamais ?

  • Clonez votre disque dur externe :

On y pense rarement mais une autre solution toute bête pour prévenir la mort brutale de votre disque dur externe est tout simplement de cloner ce dernier au préalable. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’un nouveau disque dur de la même taille que le premier. En fonction du nombre de données dont vous disposez, la procédure de clonage demandera un certain temps. Par contre, cela vous évitera bien des efforts en cas de coup dur !

A lire aussi :