Comment réaliser une simulation de crédit en ligne ?

Afin de trouver le prêt le plus adapté à vos besoins, nous vous proposons de découvrir comment réaliser une simulation de crédit en ligne.

Comment réaliser une simulation de crédit en ligne ?
Les astuces pour utiliser un simulateur de crédit en ligne

Vous avez sans doute déjà pensé à opter pour un crédit en ligne mais, qui sait, peut-être n’avez-vous jamais franchi le pas par crainte de vous tromper lors de la simulation ? Nous vous aidons à y voir plus clair en détaillant les différentes étapes pour faire une simulation de crédit en ligne en vue de contracter un crédit personnel immobilier, un prêt auto ou tout autre type de crédit.

Comment se déroule une simulation de crédit en ligne ?

Il existe 5 grandes étapes lors d’une simulation de crédit en ligne et qui sont :

  • La définition du projet
  • Le choix d’un simulateur
  • Le renseignement des informations
  • L’analyse des offres
  • La souscription

1. La définition du projet :

Cette première étape est essentielle car c’est elle qui va définir comment procéder pour trouver la meilleure offre de crédit en ligne. Posez-vous pour cela les bonnes questions comme :

Quels sont mes besoins, quel est le type de projet dans lequel je souhaite me lancer ?

Quelle est ma capacité d’emprunt ?

À combien peut s’élever mon apport initial ?

Quel est le type de crédit le plus adapté (affecté ou non affecté) ?

2. Le choix d’un simulateur :

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, pensez à utiliser un simulateur performant, c’est-à-dire qui présente les entreprises les mieux cotées sur le marché mais qui s’avère également simple d’utilisation. Attention, certains simulateurs sont sponsorisés par des établissements de crédits qui ressortent quasi systématiquement lors des simulations !

3. Le renseignement des informations :

Une fois que vous aurez choisi votre simulateur, prenez le temps de répondre en toute franchise aux différentes questions. En effet, inutile de mentir car cela pourrait vous coûter au final. Autant être sérieux et honnête dès le début pour recevoir des offres adaptées à votre profil. Dans le cas contraire, la banque traitera des informations qui sont fausses. Elle sera donc peut-être d’accord pour vous accorder un crédit au vu de ces informations mais une fois qu’elle demandera les justificatifs, elle ne pourra pas émettre les offres de prêt. Vous aurez donc perdu un temps précieux.

4. L’analyse des offres :

Une fois que vous aurez réalisé une simulation de crédit en ligne, vous recevrez naturellement un comparatif des meilleures offres que vous devrez analyser en termes de :

  • Taux d’intérêt (TAEG) : on choisira le plus faible évidemment, en prenant en compte tous les autres éléments car le TAEG n’est pas le seul point à prendre en compte lors de la souscription d’un crédit.
  • Mensualités : en fonction de vos possibilités de remboursement et de votre taux d’endettement actuel, vous choisirez une offre qui propose à l’issue de la simulation de crédit en ligne les mensualités qui vous paraissent raisonnables.
  • Durée : un paramètre étroitement lié aux mensualités : plus la durée du prête est longue, plus elles seront faibles.

5. La souscription :

Enfin, une fois que vous aurez trouvé la meilleure offre, il ne vous restera plus qu’à passer à la souscription. Une fois que vous avez sélectionné l’établissement qui vous convient, vous devrez prendre contact avec afin de régler les détails pratiques : envoi des documents nécessaires, détermination détaillée du type de contrat, émission des offres de prêt, etc.

Est-il vraiment possible de recevoir une réponse immédiate ?

Plus votre simulation de crédit en ligne aura été complétée avec précision, plus vous aurez de chances de recevoir une réponse rapide. En fonction de cela et des prestataires consultés, vous recevrez soit une réponse immédiate directement sur le site en question, soit vous recevrez une réponse rapide par e-mail ou même par téléphone dans les minutes qui suivent.

Par contre, ne vous attendez pas à recevoir une réponse immédiate lorsque vous réalisez une demande de crédit en ligne pour un investissement immobilier. Plus la somme empruntée est importante, plus le temps de réponse est allongé.

Faire une simulation de crédit en ligne pour différents types de prêt

Plus l’enjeu est important, plus les informations demandées seront détaillées. Et plus de votre côté il faudra fournir des informations précises. Il est possible de réaliser des simulations pour tous types de crédits : prêt à la consommation, crédit auto, travaux, immobilier, etc.

Réaliser une simulation de crédit en ligne pour un achat immobilier

C’est certainement le plus délicat, car de nombreuses informations vous seront demandées et elles doivent être rigoureusement exactes pour que le résultat de la simulation en ligne soit fiable. Les simulations sont plus nécessaires que jamais car il faut non seulement comparer les offres mais aussi les différentes possibilités de crédit, avec plus ou moins d’apport, avec des durées différentes, etc.

Une simulation en ligne pour un crédit personnel

Pour les autres types de prêt les choses sont souvent plus simples et plus rapides. S’il s’agit d’un crédit affecté, vérifiez que vous êtes bien en mesure de produire des factures pour le montant demandé car dans le cas contraire, les sommes ne pourront pas être débloquées.

A lire aussi :