Une nouvelle méthode de calcul des tarifs de l’électricité conduit á un différentiel de 40 millions d’euros en faveur des consommateurs.
Le gouvernement a approuvé ce dimanche 26 mai, une nouvelle méthode de calcul des tarifs de l’électricité qui mène à un différentiel de 40 millions d’euros en faveur des consommateurs.
Le Conseil d’Etat, saisis en novembre dernier pour analyser les tarifs de l’électricité et du tarif rémunérant de l’ERDF, la filiale d’EDF en charge de la distribution d’électricité au consommateur, avait estimé qu’une nouvelle méthode de calcul devait être instaurée et avait, par conséquent, annulé son application pour les facturations de la période 2009-2013.
L’utilisation du réseau représentait jusqu’alors près de la moitié du montant de la facture, méthode de calcul jugé non pertinent par le Conseil d’Etat.
Une nouvelle méthode des tarifs de l’électricité a donc été concotée par la Commission de Régulation de l’energie (CRE) fin mars et approuvée par le gouvernement par le biais d’une décision du Ministre de l’économie, Pierre Moscovici et de la Ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, publiée dans le Journal Officiel. Résultat de cette nouvelle méthode de calcul des tarifs de l’électricité: 40 millions d’euros à « redistribuer » aux consommateurs pour la période en cause, 2009-2013. Pour rétablir les compteurs, les tarifs de l’électricité baisseront donc de 2,5% pour juin et juillet 2013. Plutôt une bonne nouvelle, mais pas de quoi se réjouir en excès car au final, la ristourne ne représente même pas un euro par foyer résidentiel. Une somme bien loin des montants allant jusqu’à 200 euros qui avaient circulés après la décision du Conseil d’Etat en novembre dernier et rapidement démentis par tous les protagonistes.
La nouvelle méthode de calcul des tarifs de l’électricité devra également être appliquée pour la prochaine période, mais une hausse des tarifs de 6% est tout de même déjà prévue d’ici 2016.