Hintigo
Hintigo
11 Juin, 2019 - 09:10
Les 7 bénéfices de la pilule que vous devez connaître

Les 7 bénéfices de la pilule que vous devez connaître

Hintigo

Savez-vous quels sont les bénéfices de la pilule, qui peuvent vous aider à traiter différents problèmes de santé, au delà de éviter une grossesse ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Les bénéfices de la pilule peuvent être supérieurs à ce que vous imaginez. En plus de prévenir une grossesse non souhaitée, elles peuvent améliorer la santé et le bien- être de la femme. La pilule peut aider à traiter différentes questions médicales liées aux hormones, au delà des effets qui peuvent être bénéfiques pour beaucoup de femmes.

Les 7 bénéfices de la pilule

TPM

Les chiffres ne trompent pas : près de 3 femmes sur 4 disent être irritables, impatientes, et d’une sensibilité extrême les jours précédents leurs périodes de menstruations. Un nombre encore plus surprenant de 8% présente ces symptômes de forme encore plus accentuée, connue sous le nom de trouble dysphorique prémenstruel.

Un des effets de la pilule est justement d’éviter les altérations des hormones qui causent ces symptômes. Dans les cas les plus graves, il est conseillé que la femme ne fasse pas d’intervalle dans la prise de ses cachets, pour une sensation de bien-être émotionnel et physique.

Migraines

Plusieurs facteurs peuvent déclencher des migraines et maux de tête sévères et l’un de ses facteurs peut être justement l’oscillation hormonale. Dans ces cas, les douleurs sont causées par la diminution de l’œstrogène dans l’organisme. Prendre la pilule aidera dans le contrôle de l’hormone et contribuera à éviter les migraines. Une autre option assez commune est l’utilisation de pansements à base d’œstrogène.

Douleurs menstruelles

Des grosses coliques peuvent induire à une condition médicale connue sous le nom de dysménorrhée. Même les douleurs les plus légères ont lieu quand l’utérus produit la prostaglandine pour la libération de l’ovule. Ce processus chimique actionne les contractions musculaires et l’un des principaux bénéfices de la pilule, dans ce cas, est d’éviter le processus d’ovulation, et par conséquent, la libération de l’ovule. De cette manière, le processus chimique est évité et les douleurs également.

ACNÉ

Les contraceptifs ne sont pas faits pour traiter les problèmes d’acné ou de boutons, mais l’un des bénéfices de la pilule est, de fait, de réduire le niveau d’hormones masculines dans le corps de la femme, qui finit par éviter toute une série de problème de peau.

Mais attention, avant de courir à la pharmacie et d’acheter une pilule, vérifiez auprès de votre médecin quelles sont les conditions et quelle est la meilleure combinaison pour votre corps. Il est nécessaire une période d’adaptation et certaines semaines jusqu’à ce que la pilule commence à faire effet.

Règles irrégulières ou intenses

régles et pilule

Quand le corps ne produit pas suffisamment de progestérone, il est normal que la femme passe plusieurs longues périodes sans règles. Les pilules contraceptives aident l’utérus à commencer son rythme.

L’article continue en dessous de cette annonce

Bien qu’au début le flux est assez intense, avec le temps, la combinaison hormonale finit par réguler le cycle. Et voilà un nouveau bénéfice de la pilule : après les premiers mois, la pilule finit par réduire considérablement le flux menstruel.

Endométriose

L’endométriose est une maladie qui doit être traitée sérieusement et avec beaucoup de soins. Ses symptômes peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être physique et émotionnel de la femme.

Pour celles qui présentent des symptômes plus légers de la maladie, un des bénéfices de la pilule est que les hormones affectent le tissu extérieur de l’utérus de la même manière qu’elles affectent le tissu intérieur et cela peut aider à contrôler la croissance désordonnée de l’endomètre et à réduire également les douleurs.

Syndrome des ovaires polykystiques

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour le syndrome des ovaires polykystiques, mais il est possible de traiter ses propres symptômes, comme l’absence des règles, l’acné, et l’excès de poils. Les hormones présentes dans les pilules aident à équilibrer l’organisme et à éviter certains symptômes liés à l’excès d’hormones masculines.

Les risques et les réactions inverses

La plupart des femmes ne présentent pas de problèmes quand elles prennent la pilule et la meilleure option est toujours de consulter un spécialiste pour qu’ensemble, vous décidiez ce qui sera la meilleure option pour votre santé et votre bien-être.

Cependant, certaines réactions inverses peuvent survenir ; il existe certaines études qui font le lien entre certaines pilules et un plus grand risque de contracter le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Voici une liste de certaines des réactions les plus connues pendant les premiers mois :

  • Règles irrégulières
  • Rétention d’eau
  • Changement d’humeur et prise de poids
  • Présence de caillot de sang pendant les règles
A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp