Hintigo
Hintigo
23 Mai, 2019 - 03:07
Bicarbonate de sodium : 50 utilisations possibles

Bicarbonate de sodium : 50 utilisations possibles

Hintigo

Savez-vous vraiment tout ce qu’il est possible de faire avec le bicarbonate de sodium ? Découvrez avec nous 50 utilisations possibles.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le bicarbonate de sodium est, sans conteste, un ingrédient miracle qui peut être utilisé pour des fins les plus variées, se révélant être un produit des plus efficace, naturel, sûr et aussi, économique. Apprenez-en plus sur ce produit et ses plus grandes utilisations. Prenez des notes !

Qu’est ce que le bicarbonate de sodium ?

Le Bicarbonate de sodium est un composant chimique naturel, classé comme le sel, et dont la formule moléculaire est NaHCO3. Il fonctionne comme un agent neutralisant, autrement dit, il agit autant dans la réduction de l’alcalinité, comme de l’acidité. C’est cette double capacité qui fait du bicarbonate un composant avec autant d’utilités, que ce soit pour des recettes d’hygiène, de propreté ou de médicaments.

Découvrez 50 utilisations du bicarbonate de sodium

1. Se laver les dents

Essayez d’ajouter un peu de bicarbonate de sodium dans votre dentifrice, vous réussirez un lavage extra avec un léger effet abrasif. Et cela, de façon 100% naturel et sans addictif.

2. Combattre la mauvaise haleine

Si vous avez une mauvaise haleine ou sentez un goût désagréable dans la bouche après avoir mangé de l’oignon, par exemple, faites dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un demi verre d’eau et rincez. C’est le meilleur antiseptique naturel : pas chère et efficace !

3. Laver les dentiers et les appareils dentaires

Ne gaspillez pas votre argent en produits spécifiques pour le lavage de dentiers ou d’appareils dentaires. Faites dissoudre deux cuillères à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau tiède et trempez dans cette solution vos appareils et plaques dentaires. Vous réussirez un lavage 100% efficace, qui peut être complété par
l’utilisation d’une brosse à dent pour perfectionner le lavage.

4. Exfolier le visage et le corps

Epargnez également sur les produits exfoliants, en faisant vous- même le vôtre. Mélangez trois doses de bicarbonate de sodium dans une dose d’eau et utilisez cette solution pour exfolier votre visage et /ou votre corps. Massez légèrement la peau avec des mouvements circulaires et rincez avec de l’eau tiède.

5. S’en servir comme déodorant

Saviez-vous que le bicarbonate peut être un excellent déodorant naturel et fait maison pour les pieds et les aisselles ? Appliquez –le avec vos doigts ou faites dissoudre deux cuillères à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Laissez-le reposer pendant 24 heures et appliquez-le à l’aide d’un récipient de type spray.

6. Le prendre comme digestif et anti-acide

Quand les repas sont lourds et copieux, aidez votre digestion, éliminez l’acide de votre estomac, en faisant dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau avec le jus d’un demi citron pressé. Cela vous évitera les ballonnements et la sensation de gonflement.

L’article continue en dessous de cette annonce

7. Se protéger contre les piqûres des moustiques et les irritations

Faites un mélange crémeux et soulagez les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de sodium avec un peu d’eau et appliquez la solution sur les surfaces infectées.

8. Se laver les mains

Pour éliminer les odeurs désagréables sur les mains, il n’y a pas mieux que les frotter avec une solution composée de trois doses de bicarbonate de sodium et une dose d’eau. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans votre savon liquide habituel et ainsi, vous garderez toujours vos mains propres et sans
mauvaises odeurs.

9. L’appliquer comme shampooing

Oui, c’est vrai ! Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium à votre shampooing habituel, mélangez bien et appliquez la solution. Vous verrez comment vos cheveux seront légers et propres.

10. Nettoyer les peignes et les brosses à cheveux

Pour un meilleur nettoyage de vos peignes et brosses à cheveux, faites l’expérience et plongez les ustensiles dans une bassine remplie d’eau tiède avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, vous verrez comme les saletés et les résidus se libèreront facilement.

11. L’utiliser dans le bains

Pour une peau plus douce, mélangez à votre bain un demi verre de bicarbonate de sodium et vous noterez des résultats spectaculaires.

12. Prendre soin de ses pieds

Si vous avez les pieds fatigués et la peau sèche, versez dans une bassine deux cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau tiède et plongez vos pieds dans cette solution. Pour ramollir la peau des talons et/ ou les callosités, faites une pâte avec un peu d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Frottez les parties les plus affectées et rincez, par la suite.

13. Laver les wc

Pour laver la baignoire, le lavabo, le carrelage, et les toilettes, saupoudrez les superficies à nettoyer avec du bicarbonate de sodium, et, ensuite, frottez avec un chiffon ou une éponge humide. Pour les tâches plus difficiles, préparez une crème abrasive en mélangeant du liquide vaisselle avec un peu de sel et de bicarbonate de sodium.

14. Laver les casseroles et les assiettes

Dans une bassine, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium avec de l’eau et laissez les casseroles et les assiettes les plus sales reposées dans cette solution. Cela va grandement faciliter l’enlèvement des tâches et de graisse. Vous pouvez, également, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans le liquide vaisselle et vous verrez que votre lavage sera plus facile et le résultat final meilleur.

L’article continue en dessous de cette annonce

15. Désinfecter les éponges

Pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs incrustées dans les éponges, plongez les dans une bassine avec de l’eau tiède et quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.

16. Nettoyer les micro-ondes

Pour nettoyer votre micro-onde, plongez un chiffon dans une solution d’eau et de bicarbonate de sodium. Lavez l’extérieur et l’intérieur de l’électroménager, frottez bien e rincez avec un chiffon mouillé.

17. Polir l’argent

Pour polir des couverts et des objets en argent, faites une pâte de polissage avec trois doses de bicarbonate de sodium et une dose d’eau. Frottez légèrement avec un chiffon humidifié, rincez avec de l’eau tiède et séchez bien.

18. Enlever les tâches sur les tasses et les bouilloires

Pour retirer les tâches et les odeurs sur les tasses et les bouilloires, plongez ces objets dans une solution d’eau tiède et de bicarbonate de sodium. Pour les tâches les plus résistantes, vous devez laver directement avec la pâte de polissage décrite ci-dessus.

19. Nettoyer le four

Saupoudrez l’intérieur de votre four de bicarbonate de sodium, ajoutez de l’eau chaude et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, essuyez avec une éponge humide et propre pour enlever les tâches et la graisse. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon sec.

20. Nettoyer les sols

Pour nettoyer le sol, remplacez les détergents communs par un verre de bicarbonate de sodium dilué dans un seau d’eau tiède. Ensuite, nettoyer normalement. Pour les tâches les plus persistantes, mettez un peu de bicarbonate de sodium sur une éponge humide et frottez sur les surfaces affectées.

21. Enlever les tâches des meubles

Pour enlever les tâches des meubles laqués, il n’y a rien de mieux que saupoudrer la superficie sale avec du bicarbonate de sodium et utiliser une éponge humide pour frotter doucement. Rincez et séchez avec un chiffon propre.

22. Désinfecter les rideaux de douche

Pour nettoyer et désinfecter les rideaux plastiques de la douche, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium et nettoyez-les en utilisant un chiffon ou une éponge humide. Rincez et laissez sécher.

L’article continue en dessous de cette annonce

23. Ajouter à la machine à laver

Pour augmenter les bienfaits de votre lessive, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le tiroir où on verse la lessive et préparez vous à des résultats plus que satisfaisants.

24. Proteger les vêtements des enfants

Pour retirer les tâches les plus difficiles de vos enfants en bas âges, sans utiliser de produits toxiques, ni détériorer vos vêtements, il n’y a pas mieux que l’ajout d’une demi tasse de bicarbonate de sodium à la lessive.

25. Pre-laver les couches lavables

Pour faire un prélavage des couches en tissu avec des tâches de lait ou de soupe, par exemple, faites dissoudre dans une bassine d’eau tiède, un demi verre de bicarbonate de sodium, et laissez tremper quelques minutes.

26. Laver des équipements de sport

Faites une solution avec de l’eau et du bicarbonate de sodium pour nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs des sacs à dos, sacs de gymnastique, et autres équipements de sport.

27. Enlever les tâches d’huile et de graisses

Pour enlever les tâches d’huile et de graisse du sol et des planchers, saupoudrez les tâches avec du bicarbonate de sodium, et ensuite, frottez avec une brosse mouillée.

28. Laver la voiture

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium pour nettoyer les phares, les parties composées de chrome, les tapis et les fenêtres de la voiture ? Mettez le produit dans un récipient spray avec une solution de 1L d’eau pour 50g de bicarbonate de sodium. Ensuite, il vous suffit de l’appliquer avec un chiffon doux.

29. Laver le réfrigérateur

Il vous suffit de mettre un petit récipient avec du bicarbonate de sodium sur l’une des étagères du réfrigérateur pour qu’il absorbe et neutralise toutes les mauvaises odeurs

30. Nettoyer la planche à découper

Pour enlever les odeurs et les tâches qui restent sur les planches à découper les aliments, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium, et laissez agir quelques minutes, avant de les laver normalement.

31. Désinfecter le bac à poubelles

Saupoudrez l’intérieur du bac avec du bicarbonate de sodium et finissez-en avec les mauvaises odeurs.

32. Déboucher les canalisations

Pour éliminer les mauvaises odeurs des tubes et/ ou des bouchons possibles, versez un
demi verre de bicarbonate de sodium dans le lavabo et la douche et laisser l’eau couler.
Répétez cette opération tous les dix jours.

33. Ajouter dans la machine à laver la vaisselle

Utilisez du bicarbonate de sodium et de l’eau pour nettoyer et désinfecter la machine à
laver la vaisselle. Vous n’avez qu’à ajouter au produit de lavage de la vaisselle du bicarbonate de sodium et vous obtiendrez une vaisselle plus propre, brillante et sans mauvaises odeurs.

34. Retirer les odeurs des marmites

Retirez les mauvaises odeurs des marmites ou autres récipients, en les laissant reposer dans une solution composée d’eau tiède et de bicarbonate de sodium, avant de les laver normalement.

35. Nettoyer les tapis

Pour nettoyer et éliminer les odeurs des tapis (ayant une odeur de tabac ou de chien), versez abondamment le bicarbonate et laissez- le agir toute la nuit. Le jour suivant, retirez le bicarbonate avec un balai ou un aspirateur (ce qui améliorera également les odeurs de votre aspirateur).

36. Faire des petits sachets

Remplissez des petits sachets avec du bicarbonate et distribuez-les dans vos armoires et tiroirs pour éloigner les mauvaises odeurs.

37. Nettoyer l’intérieur de votre véhicule

Enlever les mauvaises odeurs de vos tapis et sièges, en y répandant le bicarbonate, et laissez agir 15 minutes, avant de nettoyer.

38. Enlever la mauvaise odeur de vos chaussures

Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures de bicarbonate de sodium lorsque vous ne les utilisez pas. Retirez-le avant de les chausser de nouveau. Vous éviterez, ainsi, la formation de mauvaises odeurs.

39. Laver les draps et les serviettes

Pour avoir des serviettes et des draps plus propres et plus frais, ajoutez une demi tasse de
bicarbonate de sodium au cycle de lavage de la machine à laver et préparez-vous pour un résultat final unique.

40. Laver vos peluches

Pour nettoyer les peluches de vos enfants et réussir un effet rafraichissant, faites un lavage à sec avec le bicarbonate. Pour se faire, saupoudrez avec du bicarbonate les peluches et laissez agir 15 minutes. Ensuite, brossez-les.

41. Nettoyer la litière des chats

Saupoudrez le fond de la litière du chat ou de vos autres animaux avec un peu de bicarbonate de sodium, avant de verser le sable propre, vous réussirez un excellent effet anti- odeur.

42. Nettoyer des couvertures

Pour nettoyer les couvertures, surtout ceux de vos animaux domestiques, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans l’eau de lavage ou, à sec, saupoudrez les ustensiles avec du bicarbonate, laissez agir 15 minutes et retirez l’excès.

43. Laver les jouets

Plongez les jouets de vos enfants dans de l’eau chaude et du bicarbonate de sodium et
utilisez une éponge et du savon neutre pour perfectionner le lavage. Pour les jouets en tissus, vous pouvez les saupoudrer de bicarbonate, laisser agir et passer une brosse doucement.

44. Traiter le poil de votre chien

Pour garder le poil de votre chien propre et brillant, ajoutez du bicarbonate de sodium dans l’eau ou sur le poil de l’animal, avant de le coiffer.

45. Completer la levure

Lorsque vous faites des pâtisseries et des gâteaux avec de la levure, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate pour un meilleur effet final, ou pour des gâteaux plus gros et plus moelleux.

46. Décongestionner les voies respiratoires

Si vous êtes constipés ou avec des difficultés à respirer, essayez de faire bouillir de l’eau
dans une casserole et ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Ensuite, il suffit d’inspirer les vapeurs libérées par cette solution, pendant 10 minutes, en recouvrant votre tête avec un chiffon pour que les vapeurs ne se dispersent pas.

47. En finir avec les vergetures

Faites des massages réguliers sur les zones affectées avec une solution composée de trois cuillères de bicarbonate et le jus d’un demi citron pressé.

48. Soigner les ongles incarnés

Si vous avez un ongle incarné, faites deux fois par jour, une immersion de votre ongle dans une solution composée de bicarbonate, sel et eau tiède pendant 15 à 20 minutes.

49. Faire cuire des haricots

Si vous allez faire cuire des haricots et voulez faire accélérer le processus au maximum, ajoutez une pincée de bicarbonate dans la casserole, et vous réussirez à cuire les haricots beaucoup plus vite.

50. Soulager les brûlures solaires

Si vous êtes allé à la plage et avez attrapé un coup de soleil, sachez que le bicarbonate peut vous aider. Pour cela, prenez un bain dans lequel vous pourrez dissoudre une demi cuillère de bicarbonate dans de l’eau froide pour soulager l’ardeur. Ensuite, préparez une solution de bicarbonate avec de l’eau tiède pour soulager la douleur.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp