Il est possible d'obtenir une carte bleue lorsque l'on est interdit bancaire. Cependant, son utilisation sera limitée. Explications.
Si vous êtes fiché à la Banque de France, il est possible de détenir une carte bleue pour interdit bancaire, mais vous serez limité dans les transactions que vous souhaiterez effectuer. Cette carte de paiement et de retrait permettra de continuer à payer normalement vos frais et vos achats, tout en évitant que la situation financière ne se dégrade.
Quelles sont les contraintes d’une carte bleue pour interdit bancaire ?
- Une carte à autorisation systématique de solde
Lorsque vous êtes interdit bancaire, vous ne pouvez pas être à découvert : la carte bancaire qui vous est fournie va donc empêcher le retrait si les fonds ne sont pas présents sur le compte au moment de la transaction.
- Des plafonds de paiement et de retrait adaptés
Les plafonds de paiement et de retrait pour tous types de cartes bancaires sont fixés en concertation avec votre conseiller financier. Les plafonds des cartes bleues quand on est interdit bancaire sont généralement plus bas que ceux des autres clients.
Pourquoi les banques refusent-elles de fournir des cartes aux personnes interdit bancaires ?
Les personnes fichées à la Banque de France le sont pour non-remboursement de leurs dettes ou pour avoir émis des chèques sans provision. Leur confier un nouveau moyen de paiement est donc risqué pour les établissements financiers. C’est pour cette raison que la première chose que la banque fait lorsqu’un nouveau client se présente, c’est de vérifier les fichiers FCC et FICP pour voir si le client potentiel y est inscrit. Les cartes bancaires classiques ne peuvent donc pas être délivrées, ni dans les banques ni dans les grands magasins qui proposent également parfois des cartes de crédit.
Quelle carte bleue choisir ?
- Toutes les cartes à autorisation systématique de solde se valent : elles font partie des services bancaires de base auxquels tout le monde peut prétendre, y compris les personnes interdit bancaire.
- Tous les fournisseurs de cartes proposent une carte bleue de ce type, libre à vous de choisir ensuite celle que vous préférez. Visa propose la carte Visa Electron et MasterCard la carte Maestro, par exemple.
La nouvelle carte bleue destinée aux personnes fichées Banque de France
Une nouvelle carte bancaire a vu le jour, la carte bancaire pour tous. Cette MasterCard un peu particulière est une carte à autorisation systématique de solde qui permet de régler ses achats chez les commerçants, en ligne ou de retirer de l’argent au distributeur. La CB pour tous peut aussi bien être utilisée par des particuliers que par des professionnels.
Cette solution est plus intéressante que d’attendre que la Banque de France désigne une banque pour l’obliger à ouvrir un compte. Lorsque que les choses se passent ainsi le nouvel établissement est réticent et il vous accueille de mauvaise grâce. Avec la carte pour tous, pas de surprise : vous connaissez les règles et la carte vous sera délivrée sans problème.
Quelles sont alternatives ?
Il n’est pas obligatoire d’utiliser une carte bleue quand on est interdit bancaire. Il est toujours possible de payer par d’autres moyens, même si les cartes bancaires restent les plus pratiques.
La carte prépayée est une alternative intéressante, accessible aux personnes qui sont fichées à la Banque de France. Le fonctionnement est simple : vous disposez d’une carte que vous payez et elle sera créditée du montant de votre dépôt. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme une carte de paiement classique jusqu’à épuisement du solde.
Pour les paiements en ligne, le fait de détenir un compte Paypal rend les transactions bien plus simples : pensez à vérifier si votre carte à autorisation systématique de solde peut être liée à votre compte Paypal, ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez également passer des virements bancaires, en ligne si vous avez reçu des identifiants de connexion ou en agence bancaire dans le cas contraire.
A lire aussi :