Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
03 Sep, 2019 - 14:46
caves du vin de porto

Caves à vin de Porto : 10 marques à découvrir

Cécilia Dos Santos

Concentrées sur la rive Sud de la rivière Douro, il existe plus d’une dizaine de caves à vin de Porto à découvrir. Un monde qui vaut la peine d’être connu.

Quand vous découvrez Porto, que ce soit de passage ou que vous résidez dans la zone, la culture du vin est incontournable. Visiter les différentes caves à vins de Porto est une expérience gastronomique et historiquement enrichissante. 

Les 10 caves à vin de porto à ne pas manquer

douro vin de porto

Ferreira

Il s’agit d’une des marques les plus iconiques de vin de porto et en visitant cette cave, vous pourrez découvrir également l’histoire de Madame Antonia Adelaïde Ferreira, connue également sous le nom de « Ferreirinha ».

Quant à la cave, vous pourrez visiter la partie du vin de Porto Vintage qui, selon la propre marque, est « le seul qui peut vieillir en bouteille ». Au delà de ces deux visites distinctes (celle de madame Ferreira et celle du vin de Porto vintage), vous pourrez en choisir trois autres : la visite premium, la visite Ferreirinha et la visite classique. 

Horaires :

Tous les jours : 10h00 – 18h00 (dernière visite 17h45)

Adresse :

Avenue Ramos Pinto, 70, Vila Nova de Gaia

Taylor’s

Une autre marque faisant partie des plus connues dans le monde est la marque Taylor’s et la visite de ses caves promet une expérience inoubliable. En plus de découvrir les installations et l’histoire, vous pourrez savourer le Branco Extra Seco Chip Dry et le Late Bottled Vintage, créés respectivement en 1930 et 1970. 

Il est important de rappeler que l’édifice présente aussi une boutique avec différents articles ayant un rapport avec le vin, mais il possède également un restaurant panoramique avec une vue dégagée sur toute la zone ribeirinha. Ce restaurant se nomme le Restaurante Barão Fladgate et nous vous conseillons de jeter un œil au menu. 

Horaires :

Caves : 10h00 – 18h00 (lundi au dimanche)
Salle de dégustation et boutique : 10h00 – 19h30
Restaurant : 12h30 – 15h et 19h00 – 22h00

Adresse :

Rua do Choupelo, 250, Vila Nova de Gaia

Cálem

La réputation de cette marque fait que les caves à vin de porto de Cálem sont les plus recherchées par les étrangers. Pour cette raison, la visite est assez complète et entre les principales caractéristiques, le musée interactif souligne une salle 5D  (disponible très prochainement), trois salles de caves et encore une terrasse et un bar à vin, sans compter sa propre salle de dégustation.

Actuellement, les caves Cálem présentent trois expériences : visites et dégustation ; visite, dégustation et fado ; et dégustation et gastronomie avec une dégustation accompagnée de chocolat et/ ou de fromage. 

Les visites varient selon les jours de la semaine et les saisons, donc il est préférable de réserver et de confirmer sa visite sur le site internet. 

Adresse :

Avenida de Diogo Leite, 344, Vila nova de Gaia

Offley

La visite des Caves à vin de Porto Offley est un itinéraire historique qui commence par le Baron de Forrester. Ce dernier a été le premier a photographié la rivière et la vallée du Douro, et a réussi ainsi « la reconnaissance et l’entrée dans les grandes sociétés de Géographie et d’Art européens ».

Dans cette cave, vous pouvez choisir trois types de visites : la classique, qui est la plus courte, la Reserva pendant laquelle vous pourrez goûter trois types de vin (Branco, Ruby, et Tawny) et la visite « Baron de Forrester », la plus complète et qui raconte aussi l’histoire de cet écossais si important pour la marque.

Horaires :

Mars à Novembre (tous les jours) : 
10h00 – 12h30 (dernière visite 12h15)
14h00 – 18h00 (dernière visite 17h45)

Adresse :

Rua do Choupelo, 54, Vila Nova de Gaia

Poças 

La dégustation d’un Porto blanc et d’un Porto foncé lié à l’histoire de la maison Poças, et de son entreprise de tonnellerie, ce sont les atouts de cette marque, qui en 2018, fêtait son centenaire. 

En plus du vin, il sera possible de participer à une expérience gastronomique ou même assister à un concert.

Horaires :

De Mai à Septembre (tous les jours) :
10h00 à 20h00

De Octobre à Avril (tous les jours) :
10h00 à 17h30

Adresse :

Rua Visconde das Devesas 168, Vila Nova de Gaia

Sandeman

Une des marques les plus connues du vin de Porto propose d’ouvrir ses portes pour quatre types de visites : visites « Clássica » et « Premium » et les plus longues et riches en expériences, la « 1790 » et la « Old Tawnies ».

Lors de ces deux dernières visites, vous pourrez goûter des vins plus vieux mais aussi des vins classiques. Avec une durée de 1h30, vous ne manquerez pas de temps pour découvrir l’histoire et certaines curiosités sur la marque, comme son iconique logotype « Sandeman Don ».

Horaires : 

Mars à octobre : 10h00 – 20h00 (dernière visite 19h15)
Novembre à février : 10h00 – 18h00 (dernière visite 17h45)

Ouvert tous les jours 

Adresse :

Largo Miguel Bombarda, 3, Vila Nova de Gaia

Ramos Pinto 

Bien que la majorité des marques soient mondialement connues, certaines atteignent une notoriété encore plus élevée comme c’est le cas des caves Ramos Pinto. Et elle ne doit pas sa notoriété au cadre que Monica de la série Friends avait dans sa chambre pendant 10 saisons…

En visitant ces caves, il est possible de connaître l’origine de la cave Ramos Pinto et savoir comment sa vision stratégique d’exportation vers le marché d’Amérique du sud s’est révélé être fondamentale pour la marque. Les installations comptent encore la maison-musée de la marque et une bibliothèque des archives.

Horaires : 

Tous les jours : 10h00 – 18h00 (sauf le 1er janvier, dimanche de Pâques et 25 décembre)

La dernière visite a lieu une heure avant la fermeture.

Adresse :

Avenue Ramos Pinto 380, Vila Nova de Gaia 

Graham’s 

Les caves Graham’s créées en 1890, continuent à être le lieu de travail des collaborateurs de cette marque historique. Les visites doivent être réservées obligatoirement sur le site internet. Mais détrompez-vous si vous pensez que les collaborateurs arrêteront de travailler pendant les visites. En visitant cette cave, vous pourrez admirer le travail quotidien de ces collaborateurs vinicoles. 

Les installations présentent deux salles modernes de dégustation avec une vue sur le Douro, en plus d’une boutique et d’un musée. 

Adresse :

Rua do Agro, 141, Vila Nova de Gaia

Porto Cruz

L’espace Porto Cruz cherche toujours à innover sur la façon d’approcher les visiteurs en fonction de leurs cultures sur le vin. Dans cette cave, on fait bien plus que déguster du vin ou acheter une visite guidée. Le concept de la marque est de proportionner une expérience totale dans tous les sens du terme. 

Il est possible de visiter tout le bâtiment pendant les horaires d’ouverture, jusqu’à la terrasse avec une vision à 360° sur les rives du Douro. Les installations présentent un étage pour la salle de dégustation, un autre pour la vente et la dégustation du vin, et un autre pour ceux qui désirent faire la Wine Journey 360°. Enfin, vous aurez aussi accès au restaurant DeCastro Gaia au quatrième étage. 

Horaires :

Mardi à dimanche : 11h00 – 19h00

Adresse :

Largo Miguel Bombarda, 23, Vila Nova de Gaia

Croft

Les visites aux caves Croft, appelées « Expérience Croft », garantissent une dégustation de trois vins de Porto qui seraient, selon la marque, d’une « catégorie spécifique » : le Croft Pink, Ruby Reserva et Tawny 10 ans. Pour les plus petits, le nectar des Dieux est remplacé par un jus de raisin leurs permettant de faire partie intégrante du groupe. 

Il est également possible d’adapter la visite à une expérience plus intense, allant des délices gastronomiques au rituel d’ouverture d’un Vintage au feu, en passant par des dégustations à l’aveugle.

Horaires :

Tous les jours : 10h00 – 19h30 (Les visites peuvent se faire jusqu’à 18h00)

Les horaires et les langues de visite dépendent de la disponibilité et de l’ordre d’arrivée.

Adresse :

Rue du Baron de Forrester, 412, Vila Nova de Gaia

A lire aussi :