Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
04 Juil, 2017 - 16:26
Comment réussir sa chantilly maison ?

Comment réussir sa chantilly maison ?

Marine Boudsocp

Réussir sa chantilly maison demande de bons gestes.

La chantilly est facilement disponible en bombe au rayon frais du supermarché. Pourtant, rien ne remplace une bonne chantilly maison : plus ferme, moins sucrée et parfois aromatisée, elle fait le bonheur des plus gourmands.
Voici nos astuces pour la réussir à tous les coups.

Pour réussir sa chantilly maison, il faut savoir choisir la bonnes crèmes !

Pour la réussir  à coup sûr, il faut commencer par une bonne crème fraîche !
Oubliez :

  • Les crèmes épaisses
  • Les crèmes allégées
  • Les crèmes de lait végétal

Choisissez une crème fleurette de qualité destinée à être montée en chantilly.

Les bons gestes

Le secret de la réussite, c’est de placer la crème ainsi que les ustensiles nécessaire (bol inox et fouets du batteur électrique) au congélateur ou, à défaut, au réfrigérateur, au moins deux heures avant de monter la chantilly.

Comptez 80 g de sucre pour 500g de crème. Idéalement, choisissez du sucre glace, qui s’incorporera facilement. Si vous avez du sucre semoule, incorporez-le dès le début à la crème pour lui laisser le temps de fondre.
Battez la crème avec un batteur électrique ou un robot à vitesse moyenne.

Lorsque la crème commence à prendre, incorporez le sucre (si ce n’est déjà fait) en deux fois. En fin de préparation, accélérez la vitesse.

Vous pouvez choisir de la battre plus ou moins fermement mais veillez à ne pas la battre trop au risque de la transformer en beurre !

L’aromatiser

Pour plus de saveur et de fantaisie, vous pouvez choisir d’aromatiser votre chantilly :

  • Avec des graines de vanille : à incorporer directement dans la crème au moment de la fouetter
  • Avec de la menthe : dans ce cas, chauffez la crème et laissez infuser la menthe 30 minutes : passez la crème au chinois et réservez au réfrigérateur.
  • Avec un arôme : vous trouverez dans le commerce des arômes concentrés qui peuvent très agréablement parfumer votre chantilly pour peu que vous ayez la main légère !

Vous pouvez aussi choisir de la colorer : une option ludique pour décorer un gâteau d’anniversaire d’enfant par exemple. Utilisez des colorants alimentaires en poudre ou liquide à diluer dans la crème.

Avec quoi la déguster ?

chantilly-maison-accompagnement

La chantilly se marie très bien avec les fruits : salade de fruits ou fruits croqués. Pensez par exemple aux fraises accompagnées d’une généreuse portion de crème fouettée…

Vous pouvez aussi l’associer à un gâteau : au chocolat, à la pomme etc.
Elle peut même venir garnir un petit chou, à déguster sans limite !

Et pourquoi pas une chantilly salée ?

Il est tout à fait possible de réaliser une chantilly salée : évitez simplement le sucre et remplacez-le par une pincée de sel. Vous pouvez l’aromatiser votre  à l’aneth par exemple (ajouter directement l’aneth ciselé qui, très fin, n’alourdira pas le montage de votre crème).

Cette crème fouettée sera parfaite pour accompagner des plats de saumon froid : assiette de saumon fumé, carpaccio ou encore tartare.

Et pour les plus pressés…

Pour les plus pressés ou les plus réfractaires à la cuisine, il est toujours possible d’utiliser un siphon.

Choisissez-le de bonne qualité et bien sûr, veillez à respecter les précautions d’usage.

Pour la réaliser en un clin d’œil, il vous suffit de placer la crème dans le siphon ainsi que les éventuels ingrédients complémentaires (sucre, sel, colorant, arôme, herbe etc.), de placer une cartouche de gaz, de secouer le siphon et tête en bas, d’actionner la manette pour en faire sortir la chantilly.

Vous pouvez la placer directement sur le plat de service ou choisir un bol ou un saladier pour un service à la cuillère.

A lire aussi