Ida Macondo
Ida Macondo
22 Juil, 2019 - 10:36
choisir sa place en avion

Comment bien choisir sa place en avion ?

Ida Macondo

Découvrez nos trucs et astuces pour bien choisir sa place en avion et être ainsi parfaitement détendu pendant le voyage !

Bien choisir sa place en avion… Voilà une question qui préoccupe bien des voyageurs. En effet, le trajet sur notre lieu de vacances est aussi important que les vacances en elles-mêmes. Voyager détendu et dans de bonnes conditions, c’est préparer la détente que l’on prolongera durant notre séjour.

L’importance de bien choisir sa place en avion

Lorsque l’on doit voyager en avion, il est souvent difficile d’être à l’aise soit à cause du bruit, soit à cause du manque de place, soit à cause de son voisin. Qui n’a pas déjà fait la (mauvaise) expérience de ce voisin qui s’endort et vous coince dans votre rangée ou qui pose carrément sa tête sur votre épaule.

Autre cas désagréable : vous êtes tout au bout de l’avion et vous vous retrouvez dans les places les plus bruyantes ! Et on ne parle pas du retour où vous vous retrouvez à un siège où vous n’avez pas assez de place pour vos jambes et n’arrivez pas à dormir. Vous rentrez fatigué et perdez ainsi la moitié du bénéfice de vos vacances.

Si vous voulez en finir avec ça découvrez nos conseils pour bien choisir sa place en avion.

Ce que vous devez savoir sur les avions

Aujourd’hui la plupart des compagnies aériennes vous proposent de choisir votre place sur votre vol. Encore faut-il savoir quelle place est la plus intéressante.

Tout d’abord, vous devez faire la différence entre les avions utilisés pour les vols longs courrier et les plus petits avions pour les vols courts (ceux effectués par les compagnies low cost, par exemple). Les premiers possèdent en général une classe affaire et une première classe avec 3 blocs de sièges, les autres possèdent seulement une classe économique et deux blocs de sièges.

Selon le type d’avion que vous aurez, les meilleures places ne seront pas les mêmes. 

Quelles sont les meilleures places ?

Si vous voulez plus d’espace pour vos jambes, pensez à demander les places couloir. Il s’agit généralement des sièges C et D sur les avions à 2 blocs de sièges. La rangée numéro 1 peut aussi être une bonne option.

Sur les avions de type Boeing 777 les rangées 44 et 45 sont peu appréciées car elles possèdent peu d’espace pour les jambes ou pour incliner votre siège. De plus les toilettes étant à proximité, cela n’arrange pas le confort sonore.

Si vous avez tendance à être malade en avion et à craindre les turbulences, les places proches des ailes sont faites pour vous. C’est à cet endroit (cela concerne environ 3 rangées) que l’on ressent le moins les turbulences.

Choisir sa place selon son humeur

La notion de bonheur est relative et cela vaut également pour le choix de sa place en avion. Si vous voulez passer un moment agréable, surtout lors des vols longs courriers, il est impératif d’être assis là où vous le souhaitez, selon vos priorités pour le voyage que vous effectuez. Ainsi, si vous ne savez pas comment choisir votre place, vous pouvez toujours vous demander si vous priorisez l’espace, la tranquillité, ou autre chose.

Pour être tranquille

Si vous faites partie de ceux qui dorment facilement en avion, ou qui se déplacent très peu, pour se dégourdir les jambes ou aller aux toilettes par exemple, choisissez une place côté hublot. Vous dormirez en toute tranquillité, personne ne vous importunera pour aller aux toilettes, ou aller voir les hôtesses par exemple. 

Vous pouvez aussi choisir une place située à l’avant, comme elles sont réputées être parmi les moins bruyantes. Vous n’entendrez pas les moteurs qui sont situés à l’arrière.

Pour avoir de l’espace

C’est l’espace que vous recherchez ? Optez pour les places qui se trouvent à côté des sorties de secours. Il existe tout de même des conditions à respecter pour occuper ces places là :

  • Être en bonne santé (vous devez être capable d’aider en cas d’urgence ou de l’évacuation de l’avion)
  • Ne pas être enceinte
  • Ne pas être accompagné d’un bébé
  • Pouvoir parler plusieurs langues pour pouvoir comprendre les instruction données par le personnel de vol
  • Etc

Nos conseils

Si vous n’avez pas la possibilité de réserver votre place en ligne (certaines compagnies même low-cost offrent ce service) n’hésitez pas à arriver un peu en avance à l’aéroport (au moins 2h) et à demander au comptoir d’enregistrement une place qui vous arrange.

Il existe sinon des sites en ligne comme Kayak ou Seatguru qui proposent des schémas pour vous aider à bien choisir votre place en avion selon vos besoins. Pensez également à éviter les sièges juste à côté des réacteurs. Même si l’avion est plus ou moins insonorisé, suivant le modèle, le bourdonnement risque de vous suivre longtemps même après l’arrivée.

Maintenant, vous êtes fin prêts pour vos prochaine vacances !

À lire aussi