Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
04 Juil, 2019 - 09:52
machine à laver le linge

6 choses que vous ne devez surtout pas laver en machine

Cécilia Dos Santos

Si vous voulez préserver votre machine à laver le linge, prenez en compte nos conseils. Découvrez ce que vous ne devez pas laver en machine.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une machine à laver le linge est un électroménager essentiel dans une maison. Découvrez ce que vous ne devez pas laver en machine pour éviter d’abîmer à la fois votre machine à laver le linge mais aussi, vos vêtements. 

Ce qui ne doit pas être lavé en machine 

Ne pas mélanger les vêtements

Ce n’est pas une grande nouvelle mais nous continuons tous, à le faire, et cela résulte en des vêtements tâchés ou déteints. Ce que vous allez économiser en lavage, vous le dépenserez en vêtements neufs. Quand les vêtements sont neufs, si vous les mélangez avec des vêtements de différentes couleurs dans la machine, cela peut déteindre les autres. 

Ainsi, ne mélangez pas les vêtements de différentes couleurs et faites des machines de blancs avec des vêtements blancs, de couleurs avec des vêtements de couleurs claires ou avec des vêtements de couleurs foncés, et une autre avec des vêtements noirs. 

1. Les objets en métal

Quand on parle d’objet en métal on pense à des pièces, élastiques pour cheveux, ou pièces pointues. De fait, ces objets font partis de la liste « à ne pas mettre en machine » car ils peuvent abîmer la porte ou s’infiltrer et détériorer le filtre. 

Sur cette même logique, vous devez faire attention aux vêtements qui possèdent des pièces en métal comme les fermetures éclairs (toujours les fermer), des petites pierres, ou des perles. Ces vêtements doivent être lavés dans des sacs en tissu. 

2. Chaussures, tennis, et baskets

Certains modèles peuvent être lavés en machine mais avec certaines précautions pour deux raisons : ne pas abîmer la machine et bien les laver. 

Pour cela, ne lavez jamais vos chaussures seules, mettez-les toujours avec autre chose comme un tapis par exemple. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer votre machine et vos chaussures risquent de ne pas être lavées correctement. De plus, mettez vos chaussures dans un sac en tissu pour les laver. 

3. Pièces délicates

Les vêtements en soie ou en dentelles ne doivent pas être lavés en machine. Bien que beaucoup de machines possèdent des programmations pour les vêtements délicats, pensez- vous avoir autant de ces pièces pour remplir une machine ? Et quelle est la fiabilité de ce programme ? 

L’article continue en dessous de cette annonce

Si cette pièce a été chère ou si vous y voyez une valeur sentimentale, le mieux est de laver ces pièces à la main, en recourant à des astuces de grand-mère simples. 

4. Microfibres

Vous ne vous y attendiez pas, n’est ce pas ? Les chiffons de microfibres ne peuvent pas être lavés en machine car ils peuvent perdre leur capacité d’absorption, leur caractéristique que nous apprécions tant. Les fabricants recommandent que vous les laviez immédiatement après chaque utilisation à l’eau et au savon uniquement. 

5. Soutien-gorge

Toutes les femmes savent qu’elles ne peuvent pas laver 0’leurs soutiens-gorge en machine mais elles ne respectent pas toujours cette règle. En lavant le soutien-gorge, il va perdre peu à peu son élasticité, et nuire au support de la poitrine. 

De plus, au fil des lavages, les soutiens-gorge avec des arceaux, peuvent les perdre et abîmer la machine. Il convient, au moins, de les laver dans des sacs en tissu et de fermer les crochets. 

3 précautions à prendre pour préserver votre machine

1. Eau froide

Il est certain que l’eau froide préserve la machine et les vêtements en maintenant l’élasticité et les couleurs des pièces. Cependant, cela peut ne pas être bon pour la machine à laver. Votre machine fonctionnera beaucoup mieux si, une fois par mois, vous faites un lavage avec le programme le plus fort, en y ajoutant 100ml d’eau de javel. 

2. Vêtement mouillé

Oublier des vêtements mouillés dans le tambour est une mauvaise idée ! Cela peut arriver, on le sait, mais il faut éviter. Dès que votre machine se termine, retirez immédiatement le linge pour éviter les mauvaises odeurs et la moisissure. Si vous n’avez pas le temps de l’étendre tout de suite, mettez –la dans une panière en plastique pour éviter les odeurs. 

3. Modérer la charge

Enfin, faites attention à la quantité de vêtement que vous mettez dans la machine à laver. Il est indispensable que vous laissiez un espace pour que le linge circule, pour cela, laissez toujours une palme libre entre les vêtements et le tambour. Vous ne préservez pas seulement la surcharge de la machine mais votre linge sera, également, mieux lavé. 

A lire aussi :