Nous vous proposons de découvrir comment vous y prendre pour analyser votre facture d’électricité et comment vous y prendre pour réduire votre consommation et faire des économies.
Vous avez certainement reçu plusieurs factures d’électricité mais savez-vous comment les lire ? Comprenez-vous l’information qui est indiquée ? Et, surtout, savez-vous comment l’interpréter pour réduire vos consommations ?
Les informations générales
Une facture d’électricité présente une série d’informations générales :
- Fournisseur
- Référence client
- Adresses (de paiement et du lieu de consommation)
- Référence de la facture
- Date d’émission
- Date de paiement
- Délai de conservation de la facture
- Coordonnées de votre médiateur pour effectuer une réclamation, par exemple
Les informations techniques
En plus de ces informations, une facture d’électricité va également présenter des renseignements beaucoup plus intéressants.
- Montant à payer : Il s’agit de la somme d’argent que vous devez vous acquitter pour continuer à bénéficier de ce service. Ce montant peut être le résultat d’un relevé de votre compteur comme d’une estimation
- Évolution de vos consommations : Il s’agit d’un récapitulatif de vos consommations en électricité au long des derniers mois et qui vous permet de vous rendre compte en quelques secondes si vous dépensez plus ou moins que les mois précédents
- Détail des consommations : Il s’agit d’un poste important qui présente l’origine de l’électricité que vous consommez (nucléaire, renouvelable, etc.) mais aussi les périodes auxquelles vous consommez plus d’énergie.
Après une lecture minutieuse de votre facture, vous pourrez sans doute trouver une solution plus intéressante pour réduire vos consommations et économiser de l’argent. Nous vous présentons ci-dessous quelques astuces.
Quelles sont les astuces pour économiser l’électricité ?
Sans rentrer dans des travaux de rénovation, au quotidien, il est facile d’économiser de l’argent et de rendre l’électricité pas cher.
- Appareils électroménagers :
Dans la mesure du possible, faites les fonctionner en heures creuses (entre 23h et 6h) et vous économiserez aux alentours de 40% selon votre fournisseur et votre région.
Lors d’un nouvel achat, optez pour des équipements à basse consommation. Même si les produits de classe A sont plus chers (leurs prix ont toutefois baissés ces dernières années), vous pourrez amortir ce coût assez rapidement.
En termes d’éclairage, autre poste très énergivore, remplacez vos lampes traditionnelles par des LED. Elles dureront trois fois plus longtemps et consommeront trois fois moins.
N’oubliez pas que l’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Donc, profitez au maximum de la lumière du soleil.
Si votre chauffage est électrique et sur le même principe que le gaz, soyez intelligent dans la manière dont vous allez utiliser la chaleur (horaires de fonctionnement, températures demandées, etc.)
Et si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches, n’hésitez pas à comparer votre fournisseur d’électricité avec la concurrence. Vous pourrez, pourquoi pas, trouver de bonnes surprises.
A lire aussi :