Helder Santos
Helder Santos
02 Fév, 2017 - 14:27
Comment conduire une moto ?

Comment conduire une moto ?

Helder Santos

Si vous êtes tentés par un deux roues et vous vous demandez par la même occasion comment conduire une moto, nos conseils peuvent vous intéresser.

Comment conduire une moto ? À priori, cette question peut sembler facile à répondre pour certains. Toutefois, il faut savoir que piloter un deux-roues peut devenir dangereux si l’on ne sait pas s’y prendre correctement. Ce n’est pas juste monter dessus et rouler, il y a certaines règles de comportement à connaitre. C’est pour cela que nous vous donnons des conseils afin de vous mettre au courant de certains détails qui pourraient faire la différence sur la route.

Comment conduire une moto : quels conseils ?


L’équipement

Comme indiqué précédemment rouler en moto peut être dangereux. Raison pour laquelle quelques précautions sont à prendre pour sa sécurité.

Dans un premier temps, il est important de s’habiller correctement. Bien évidemment certains équipements sont obligatoires. Comme le casque, qui de préférence doit être intégral, ou les gants qui sont imposés par la loi depuis l’année dernière. Comme éléments non-obligatoires mais recommandés, il y a le blouson et le pantalon qui existent avec des protections. Sans oublier les bottes de motos. Ces équipements agiront comme une deuxième peau en cas de chute.

Dans un deuxième temps, vérifier l’état de sa moto peut être utile.

Ne pas oublier de jeter un œil :

  • Aux pneus,
  • Aux plaquettes de frein,
  • À la chaîne de transmission (graissage et usure),
  • Les différents niveaux de fluides (huile, liquide de frein, etc.)
  • Les feux,
  • Le niveau d’essence, etc.

Il est idéal de contrôler le fonctionnement du maximum d’éléments possibles.

Le comportement

Cela commence par se conformer au code de la route, comme respecter les distances de sécurité ou les limitations de vitesse, mais aussi utiliser ses clignotants à chaque manœuvre afin d’avertir les différents usagers. En plus de respecter la loi, il y a d’autres choses à savoir comme se placer correctement sur la route pour être bien vu. C’est-à-dire ni trop proche du trottoir ni trop au centre de la route. Il faut aussi savoir anticiper ce qui peut se passer en roulant à une vitesse et à une distance adéquate. Et cela, encore plus lors d’une conduite par mauvais temps.


Autres conseils

Voici pêle-mêle différentes astuces :

  • Faire attention aux marquages au sol, car ils peuvent s’avérer glissantes,
  • La nuit mettre des éléments réfléchissants pour être vu,
  • Éviter les à-coups en temps pluvieux,
  • Anticiper les appels d’air lors du dépassement d’un poids lourd,
  • Sur route pluvieuse, être encore plus prudent, car les différents rejets d’huile et d’essence reviennent à la surface ce qui peut rendre la route encore plus glissante.



A lire aussi :