Samantha Soreil
Samantha Soreil
16 Fév, 2015 - 14:35

Comment économiser sur son loyer ?

Samantha Soreil

Comment économiser sur le loyer lorsque l’on est locataire ? Oubliez les agences, renseignez-vous sur les différentes aides et choisissez un bon emplacement.

Il existe de nombreux moyens pour réduire le coût de son logement. Comment économiser lorsque l’on est locataire ? Nous vous proposons diverses solutions pour payer moins cher.

Economiser sur son loyer : quelques astuces

Comment économiser sur son loyer grâce à la colocation

Un moyen simple d’avoir un logement assez grand en plein centre-ville, c’est de trouver une colocation. Bien sûr, la cohabitation peut également présenter certains désagréments : il faut tenir compte non seulement du logement mais également de ses occupants actuels !

Réduire le coût du logement en appliquant quelques règles simples

  • Privilégiez les annonces entre particuliers

Oubliez les agences qui imposent le paiement de frais compris entre un et deux mois de loyer et passez par des sites mettant en relation des particuliers bailleurs et locataires : on peut citer Le bon coin, Entreparticuliers.com ou encore De particuliers à particuliers.

  • Oubliez l’hyper centre si les transports en commun sont bien développés dans votre ville

Les frais de transport ne doivent pas venir entamer l’économie réalisée sur le prix du logement, mais parfois il suffit de s’écarter de quelques rues pour bénéficier d’un prix significativement plus bas : renseignez-vous sur les quartiers accessibles et peu chers.

  • Vérifiez ce qui est compris dans les charges avant de choisir un logement

Les charges peuvent comprendre uniquement les frais liés aux parties communes, mais elles englobent parfois l’eau froide, plus rarement l’eau chaude et le chauffage de votre appartement. Pour être en mesure de comparer ce qui est comparable, vérifiez quels services sont inclus.

Economiser sur son loyer grâce aux différentes aides sociales

  • Faites une demande pour louer un HLM

Si vous avez quelques mois devant vous pour trouver un logement et que vos revenus sont faibles, il est possible de faire une demande de HLM (Habitation à Loyer Modéré).

  • Les aides de la CAF : penser à faire une simulation avant de choisir votre logement

Une demande d’allocation personnalisée au logement (APL) ou d’allocation de logement social (ALS) peut vous permettre de réaliser de véritables économies sur le prix de votre loyer. Pensez à faire les simulations pour différents loyers avant de choisir votre appartement car le montant de l’aide dépendra en partie du montant du loyer.

  • Que faire en cas de réelle difficulté à régler son loyer ?

Si votre situation financière est délicate et que vous ne pouvez vraiment pas régler votre loyer, il faut sans plus tarder vous rapprocher d’une assistante sociale, de votre mairie, qui peut apporter une aide ponctuelle, ou du conseil général qui peut vous aider à régler votre loyer grâce aux fonds de solidarité pour le logement (FSL).

A lire aussi :