21 Août, 2017 - 14:22
Faire du pain peut être une excellente activité avec les enfants.
Vous souhaitez vous lancer dans la confection du pain ? Votre boulangerie de quartier est fermée ? Ou vous cherchez à occuper vos après-midi avec les enfants ? Faire du pain à la maison demande un peu de savoir-faire mais quelques recettes sont particulièrement accessibles pour les débutants. Avec un peu de patience, vous pourrez arriver à un résultat très satisfaisant.
Voici comment faire du pain chez soi.
Faire du pain : choisir les bons ingrédients !
Pour faire du pain à la maison, il vous faut choisir les bons ingrédients qui garantiront une bonne consistance, un développement optimal de la pâte et un goût parfait !
Pour la farine :
- La farine de base est la Type 55. Elle est la plus communément employée pour réaliser du pain traditionnel dit blanc.
- La farine de seigle : pour réaliser du pain de seigle bien sûr ! Elle a un goût plus prononcé.
- La farine type 80 ou 110 : pour réaliser du pain complet, particulièrement adapté aux personnes ayant un régime spécial ou souhaitant une alimentation plus équilibrée sans pour autant se priver de pain.
- La levure : elle peut être lyophilisée, déshydratée ou fraîche et se trouvera donc au rayon frais ou au rayon pâtisserie.
- L’eau : elle doit être suffisamment dure, c’est-à-dire riche en sels minéraux pour que la levure se développe bien. Si l’eau potable du robinet est trop douce, optez pour une eau minérale en bouteille. A noter qu’au moment de la réalisation de la recette, l’eau doit être environ à 30°.
- Le sel : exhausteur de goût, il est aussi responsable de la coloration du pain. Il doit être dosé entre 1 et 2%.
Proportions pour un pain pour 6 personnes
Pour une miche généreuse, il vous faudra :
- 500g de farine
- 8g de levure de boulanger
- 10 pincées de sel
- 32cl d’eau tiède
Méthode de base
La méthode de préparation se découpe en plusieurs phases :
- Le pétrissage : il faut d’abord assembler tous les éléments de façon homogène. Cette étape peut se réaliser à la main ou à l’aide d’un crochet si vous disposez d’un batteur de cuisine. Dans un second temps, accélérez la vitesse et passez à la phase de pétrissage à proprement parler (entre 5 et 7 minutes).
- La fermentation : étape indispensable. Il faut laisser la pâte reposer au moins une demi-heure pour que les ferments aient le temps d’agir. La pâte repose dans un bol recouverte d’un linge propre et à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
- Après cette étape, la pâte est ensuite dégazée, puis éventuellement divisée. Une seconde phase de fermentation (30 minutes également) est ensuite nécessaire à l’abri de l’air.
- La pâte est façonnée, elle est ensuite fendue à l’aide d’une lame puis cuite dans un four très chaud (240°) pendant 12 à 15 minutes. Pour obtenir une belle croûte dorée, vous pouvez placer un bol d’eau dans le four.
Quelques variantes
Juste avant d’enfourner, vous pouvez choisir des variantes originales :
- Parsemer votre pain de graines de pavots ou des graines de votre choix. Les graines supportent très bien le passage au four et apporteront un goût subtil au pain
- Mélanger à votre pâton des lardons ou du fromage en dés pour un résultat gourmand qui fera fureur à l’apéritif
- Opter pour des fruits secs comme les noix ou les noisettes pour accompagner une dégustation de foie gras par exemple
- Choisir des fruits comme les raisins secs ou les figues pour un mélange sucré salé.
A lire aussi :