14 Jan, 2015 - 11:00
Est-il possible de gagner de l’argent sur Le bon coin en devenant vendeur professionnel ? Quelles sont les étapes à suivre pour vivre de son activité ?
Le bon coin, site de vente en ligne, est bien connu car il permet aux particuliers de mettre en vente simplement les objets qu’ils n’utilisent plus. Mais ce que l’on sait moins, c’est que certaines personnes arrivent à tirer l’essentiel de leurs revenus des ventes effectuées via ce site. Comment gagner de l’argent sur le Bon Coin en devenant vendeur professionnel sur le bon coin ?
Commencer à vendre sur Le Bon Coin
Comment gagner de l’argent en vendant des articles sur Le bon coin ?
Pour ceux qui ont l’ambition de vivre de cette activité, il n’est bien sûr pas question de vendre uniquement les biens dont on ne se sert plus : il devient nécessaire de créer une véritable entreprise et de trouver des fournisseurs fiables afin de vendre en ligne comme le ferait n’importe quelle boutique de e-commerce.
Les étapes à suivre pour devenir vendeur professionnel
Devenir vendeur professionnel d’articles sur leboncoin afin de gagner de l’argent en ligne ne s’improvise pas. Voici les principales étapes à suivre afin de vendre de manière régulière sur le bon coin ou tout autre site destiné à l’origine à la vente d’objets entre particuliers.
- Définissez votre projet : avant toute chose, définissez les grandes lignes de votre projet d’entreprise : qu’allez-vous vendre, à quelle fréquence, est-ce une activité que vous exercerez à temps partiel ou à temps plein ?
- Ensuite, posez-vous les questions d’ordre pratique : quel statut pour cette nouvelle entreprise, comment allez-vous vous organiser au quotidien pour gérer les commandes ?
- Il est judicieux de réaliser un business plan, même basique, et un compte de résultat prévisionnel. Si vous avez besoin d’un financement pour lancer votre activité, les banques vous demanderont très certainement ces documents.
- Remplissez les formalités d’usage
- Sur le bon coin, créez un compte professionnel sur lequel apparaîtra votre numéro SIREN. Il faut savoir que si vous vous déclarez en tant que professionnel, la diffusion des annonces sur le site sera payante : un coût qu’il faut bien entendu prendre en compte pour élaborer votre budget prévisionnel.
- Trouvez des fournisseurs : en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, il est indispensable de prendre le temps de comparer les différents fournisseurs car les prix peuvent varier très fortement de l’un à l’autre.
- Assurer le suivi des commandes : une fois votre entreprise créée et vos annonces en ligne il faudra veiller au respect des délais et à la gestion des commandes de vos nouveaux clients. En fonction de la fréquence des envois, trouvez le mode d’organisation qui vous convient.
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Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.