Comment reconnaître une gabardine de qualité ?

Favicon Hintigo
By Gwenn Published on 23 mai 2025 12h26
Comment Reconnaître Une Gabardine De Qualité

Vous avez besoin de faire l’achat d’une gabardine de qualité pour coudre votre future veste ? Pour que cette dernière soit qualitative, vous devez prêter attention à la qualité du tissu. Alors que ce type de tissu est réputé pour être très résistant, notamment grâce à son tissage serré, mais aussi naturellement déperlant, s’il est de mauvaise qualité, vous ne retrouverez pas tous ces bénéfices. Alors, comment bien choisir son produit pour ses futures coutures ?

Gabardine de qualité : comment la reconnaître ? 

Il existe plusieurs manières pour repérer qu’une gabardine est qualitative. Que ce soit visuel ou tactile, voici tous les critères à connaître avant de passer à l’achat. 

Faire l’achat d’un tissu labellisé 

De plus en plus de labels sont déposés sur les produits commercialisés pour attester de leur qualité auprès des consommateurs. Saviez-vous que la gabardine peut aussi être labellisée ? 

Par exemple, sur le site https://www.madeintissus.fr/172-gabardine-et-costume, vous pouvez faire le choix d’une gabardine qui détient : 

  • le label OEKO-TEX® STANDARD 100, de classe 1 ; 
  • le label OEKO-TEX® STANDARD 100, de classe 2.  

La classe 1 est le label de sécurité maximale qui atteste que le produit n’est pas néfaste pour la santé, et peut entrer en contact avec les peaux sensibles, même celles de bébé. Tandis que la classe 2 est le label de sécurité le plus élevé qui atteste de la qualité du tissu, notamment s’il est utilisé pour la confection de chemises ou de trenchs. 

Comment Reconnaître Une

Les critères simples pour reconnaître une gabardine de qualité 

Tout d’abord, niveau visuel, la gabardine doit présenter un tissage serré et régulier. Cette forme de tissage permet d’avoir un tissu ni trop fin, ni trop dense. Par exemple, si le tissu est de qualité, vous ne devriez pas voir la lumière du jour transpercer ce dernier. De plus, le tissu doit tomber avec souplesse, tout en gardant parfaitement sa forme. Si ce critère n’est pas respecté, cela veut dire que le tissu est composé de fibres qui ne sont pas qualitatives. 

Quant au toucher, il doit être doux et agréable. Si vous sentez que le tissu est dense, c’est un bon signe ! Cela témoigne d’un tissage serré. Pour aller plus loin, vous pouvez froisser une partie du tissu : s’il ne reprend pas directement sa forme ou qu’il se froisse, il est de mauvaise qualité. En effet, ce dernier est populaire pour être peu froissable, d’où son utilisation pour la création de vestes ou de trenchs adaptés à chaque lifestyle.

Acheter une gabardine de qualité : les erreurs à éviter 

Vous avez comme projet d’acheter ce produit ? Quelques erreurs sont à éviter ! 

Tout d’abord, il est nécessaire de consulter en détail la fiche-produit, pour analyser la composition du tissu. Certaines marques jouent sur le marketing, et se permettent d’utiliser le terme « gabardine » sur leurs étiquettes, même quand le tissage ne correspond pas à un tel tissu. 

Attention, un simple sergé ne fait pas une vraie gabardine. Bien que les deux soient souvent confondus, il est plutôt simple de les différencier. Par exemple, alors que le sergé a des diagonales bien visibles, celles de la gabardine sont plus discrètes grâce à son tissage serré.

No comment on «Comment reconnaître une gabardine de qualité ?»

Leave a comment

* Required fields