Les prothèses auditives peuvent être alimentées de deux manières. Soit les appareils incluent des piles qu’il faut changer à intervalles réguliers, soit ils incluent des batteries qui peuvent être rechargées à partir d’un boîtier.
L’avantage des piles, c’est qu’il est possible de les trouver dans tous les centres d’audition. Ce sont les mêmes, quelle que soit la marque, car elles sont normalisées. La seule différence qui existe entre les magasins, c’est le prix. C’est le cas des Laboratoires Unisson qui se sont engagés à fournir des piles pour appareil auditif au meilleur tarif.
Dans leurs centres auditifs situés à Paris, à Bordeaux, à Nice, à Lyon, à Lille ainsi qu’au standard téléphonique, les audioprothésistes Unisson vous conseillent. Vous pourrez acheter vos piles dans l’un des centres ou les commander sur le site web d’Unisson et les recevoir directement chez vous.
Les piles sont classées en 4 catégories :
- Jaune : pile 10
- Marron : pile 312
- Orange : pile 13
- Bleu : pile 675
Quand faut-il changer les piles de son appareil auditif ?
On estime que la durée de vie d’une pile pour un appareil auditif varie entre 3 à 21 jours selon plusieurs facteurs. Cela dépend du type d’appareil, des fonctionnalités (comme la connexion sans fil par exemple), de la fréquence d’utilisation, des réglages… Il y a deux manières de savoir si une pile est usée :
- Le son diminue de manière significative
- L’indicateur de pile faible vous indique de la changer
Ce qu’il faut savoir à propos des chargeurs pour appareil auditif
Il existe deux types de chargeurs : les chargeurs classiques et les chargeurs à induction.
Tous deux se présentent sous la forme de boîtiers qui font office de rangement, ou éventuellement sous la forme de stations de rechargement sur lesquelles il suffit de poser ses appareils. Les chargeurs offrent plusieurs avantages. D’abord, ils rechargent vos appareils rapidement pendant la nuit et ils permettent de faire des économies par rapport à l’achat de piles.
Ensuite, certains modèles de chargeurs haut de gamme entretiennent vos appareils en incluant une fonction de déshumidification voire de stérilisation.
Les piles et les batteries sont-elles remboursées par sa sécurité sociale ?
Seules les piles sont prises en charge par la sécurité sociale, les batteries ne le sont pas. Le niveau de prise en charge des piles est variable selon les catégories (jaune, marron, orange, bleu). Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner régulièrement en consultant la LPP (liste des produits remboursables par la sécurité sociale), ou à demander conseil à votre audioprothésiste.
Conseils pratiques pour vos piles
Pour augmenter la durée de vie de vos piles au zinc (dont l’énergie est produite par l’oxydation engendrée par le contact avec l’air). Il faut absolument les laisser dans leur emballage plastique et ne les ouvrir qu’avant de les insérer dans vos appareils.
Ne les jetez pas car elles peuvent être recyclées. Vous avez deux solutions : soit vous pouvez les déposer chez votre audioprothésiste, soit vous pouvez les déposer dans un magasin qui dispose d’un bac de récupération pour les piles et les batteries usagées.