01 Avr, 2015 - 15:15
Quels contrats d’entretien pour chaudière faut-il choisir ? En fonction de vos besoins, les entreprises et fournisseurs d’énergie proposent diverses formules.
Il existe différents contrats d’entretien pour chaudière. Lequel choisir lorsque l’on ne connaît pas les différences entre les différentes formules proposées ? Faisons le point sur les contrats proposé par les fournisseurs d’énergie. L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire, il faut savoir que la plupart des contrats d’entretien pour chaudière comprennent cette révision.
Les avantages des contrats d’entretien pour chaudière gaz ou fioul
Vous réaliserez des économies en choisissant un contrat d’entretien car en plus de la révision annuelle obligatoire, de nombreux services sont inclus dans le prix global. À vous ensuite de choisir le type de contrat qui vous convient en fonction des services et des prestations dont vous pensez avoir le plus besoin. L’entretien régulier de votre chaudière vous permet déjà de la maintenir en bon état et donc de prolonger sa durée de vie. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un moyen d’améliorer la performance de votre matériel et donc de réaliser des économies d’énergie. Si vous optez pour l’un des contrats d’entretien pour chaudière, vous n’avez pas à vous occuper de la date à laquelle la révision obligatoire doit être effectuée. L’entreprise programmera sa prochaine visite et vous informera de vos obligations. En optant pour un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz ou fioul, vous avez l’assurance que votre installation sera vérifiée régulièrement, ce qui vous assure une sécurité supplémentaire par rapport aux personnes qui ne font que la révision annuelle obligatoire.
Si chaque entreprise propose ses propres formules, on distingue souvent deux types de contrats qui s’adaptent aux différents besoins des utilisateurs :
- Un contrat de base qui ne comprend que le strict minimum, c’est-à-dire l’entretien annuel de votre chaudière. Parfois, des options sont incluses comme un prix garanti sur les réparations. Cette formule est idéale si vous n’avez jamais de problème avec votre installation, qu’elle est récente et en bon état.
- Un contrat intermédiaire qui comprend l’entretien annuel ainsi que les dépannages : suivant les formules, vérifiez ce qui est inclus car souvent, la main d’œuvre et les déplacements sont compris dans le prix mais le prix des pièces reste à votre charge.
À ce type de formules de base, on peut généralement ajouter un certain nombre d’options. Prenez le temps de comparer les prix qui peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre.
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.