Voici une petite sélection de recettes de la cuisine marocaine qui vont vous aider à apporter un peu de saveurs orientales dans votre cuisine !
Quoi de plus mythique dans la gastronomie marocaine que les fameux beignets de feuilles de bricks à la viande ou encore le tajine de poulet aux épices ? On vous livre les recettes authentiques.
Deux recettes de cuisine marocaine à tester absolument !
1. Beignets de bricks à la viande
Les ingrédients nécessaires :
- 200 g de viande hachée
- 1 grosse pomme de terre
- 1 oignon
- 15 feuilles de menthe fraîche
- Sel, poivre
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- 1 oeuf
- 1 paquet de feuilles de bricks
- Huile pour la friture
La recette :
Tout d’abord, émincez l’oignon puis faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Ajoutez la viande hachée puis le sel, le poivre, le cumin, la cannelle, le piment. Faites cuire pendant une petite dizaine de minutes. Mettez le tout dans un saladier avec la pomme de terre que vous aurez préalablement fait cuire à la vapeur et découpé en petits cubes. Hachez la menthe et mélangez là avec le reste, tout en incorporant l’oeuf.
Coupez une feuille de brick en deux. Pliez-la en rapportant le bord rond sur l’autre. Mettez ensuite une cuillère à soupe de farce sur l’un des bords. Ensuite rabattez le coin pour le ramener de l’autre côté, et formez de cette façon un triangle. Coupez le surplus de feuille.
Faites ensuite frire vos beignets 2 à 3 minutes de chaque côté dans de l’huile de friture chaude. Servez pendant que c’est chaud !
2. Tajine de poulet aux épices
Les ingrédients nécessaires :
- 300 g d’aiguillettes de poulet
- 3 carottes
- 2 courgettes
- 2 pommes
- 2 à 3 grosses cuillères de Maïzena
- Beurre
- Bouillon aux épices (ou autre)
- Environ 2 grosses cuillères à soupe du mélange d’épices (muscade, coriandre, cumin, cannelle, gingembre…)
- Quelques filaments de safran (facultatif)
- Sel, poivre
La recette :
Préparez un bouillon avec 75 cl d’eau, y plonger les filaments de safran. Réservez. Faites ensuite cuire les blancs de poulet dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Eteignez le feu, et pendant ce temps, épluchez et émincez les légumes et les pommes.
Versez le bouillon sur le poulet et ajoutez-y les légumes en commençant par les carottes. Remettez sur feu moyen-fort pendant environ 20 minutes. Salez et poivrez.
Baissez le feu et laissez mijoter encore une bonne demi-heure. A ce moment-là, observez la texture de la sauce : elle est plus ou moins liquide en fonction de l’eau qu’ont rendu les légumes. Versez la Maïzena préalablement diluée dans un peu de lait pour épaissir la sauce selon les besoins. Laissez encore mijoter 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez chaud !
A lire aussi :