Vous êtes sans emploi et vous avez besoin de faire un prêt ? Quelles solutions s’offrent à vous pour voir votre demande aboutir ?
Il est possible de faire une demande de crédit lorsque l’on est sans emploi mais il faudra dans ce cas garder la tête froide et rester conscient de ses possibilités : bon nombre de ménages se sont retrouvés en situation de surendettement à cause de formules de prêts comme le crédit renouvelable, qui est souvent utilisé à mauvais escient.
Sans emploi, ma demande de crédit a-t-elle des chances d’aboutir ?
Si vous vous adressez directement aux banques, il y a peu de chances que le conseiller financier accepte de vous accorder un crédit sans justificatif voire même un crédit tout court alors que vous ne travaillez pas. En effet, le montant du prêt est directement lié à vos revenus (pris en considération hors prestations sociales). Par conséquent, si vous ne justifiez d’aucun revenu, la banque ne pourra pas vous prêter d’argent.
Il existe cependant des organismes spécialisés dans le microcrédit que vous pouvez solliciter : la CAF permet également aux personnes sans emploi d’accéder au crédit en proposant des formules de prêts adaptées. Dans ce cas, vous avez toutes vos chances d’obtenir le prêt, à condition que vous puissiez expliquer la manière dont vous comptez dépenser cet argent… Typiquement, les achats de véhicule ou de matériel informatique nécessaire pour décrocher un emploi seront plus facilement pris en compte que l’achat de biens n’ayant aucun lien avec la recherche d’un nouveau travail.
Quelles solutions ?
En-dehors des microcrédits, il est possible de faire une demande de crédit sans emploi directement à des particuliers. Plusieurs sites proposent de mettre en relation prêteurs et emprunteurs : certains ne s’occupent plus des transactions et n’offrent aucune garantie, ils permettent uniquement d’entrer en contact. D’autres, à l’inverse, offrent une réelle sécurité aux deux parties.
Faire une demande de crédit sans emploi grâce au financement participatif
Dernière solution, le crowdfunding ou financement participatif qui permet de présenter ses projets au monde entier et d’obtenir un financement en échange de contreparties liées à son projet. Cette solution ne concerne que ceux qui ont un projet pouvant bénéficier à d’autres personnes mais c’est une alternative intéressante car il s’agit plus d’un don que d’un prêt : vous n’êtes pas tenu de rembourser les sommes versées, vous n’avez qu’à proposer des contreparties (un bien ou un service) en lien avec l’activité qui a été financée par les participants.
Un moyen de rembourser ses dettes a posteriori, une fois le projet financé et démarré.