Eric Lemattre
Eric Lemattre
19 Avr, 2017 - 09:06
Demande de visa : démarches, coût, délai d’obtention et durée de validité

Demande de visa : démarches, coût, délai d’obtention et durée de validité

Eric Lemattre

À qui faut-il s’adresser pour effectuer une demande de visa ? Quelles sont les pièces à fournir et quels sont les délais afin d’obtenir le sésame ?

Théoriquement, l’entrée d’une personne étrangère qui est non ressortissante d’un pays membre de l’Union Européenne sur le territoire français est soumise à l’obtention d’un visa. Mais comment fait-on pour effectuer une demande de visa pour la France ? À qui doit-on s’adresser ? Quels sont les détails des démarches ? Dans le suivant article, nous répondons à toutes ces questions.

Faire une demande de visa pour la France

Afin d’accélérer la procédure de demande de visa pour la France, il convient de savoir vers quel organisme se tourner. Il est aussi important de connaître les documents justificatifs à joindre à votre dossier.

À qui s’adresser ?

Les personnes étrangères non-ressortissantes d’un état membre de l’UE doivent s’adresser au service des visas rattaché à l’ambassade ou au consulat français de leur pays d’origine. Il est probable que l’intéressé doive prendre un rendez-vous afin de rencontrer un agent du service des visas.

Quelles pièces fournir ?

Lors du dépôt du dossier, ce dernier devra obligatoirement contenir plusieurs pièces justificatives. Bien entendu, la liste des documents à joindre au dossier de demande de visa variera en fonction du pays d’origine du demandeur. Pour avoir une idée des pièces devant être jointes au dossier, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ambassade ou du consulat de votre pays de naissance.

Les formulaires de demande de visa

Dans tous les cas, un formulaire de demande de visa Schengen ou de visa long séjour devra être complété et signé. Le premier visa est valable pour une durée inférieure à 3 mois et permet à l’intéressé de circuler partout au sein de l’espace européen. Le second visa est valable pour une durée supérieure à 3 mois, mais se limite à l’espace français.

Quel coût et quel délai ?

Reste à répondre à une question cruciale : quel est le coût d’un visa pour la France ? Il faut compter au moins 60 € pour un visa Schengen et 99 € pour un visa long séjour, les prix variant en fonction des pays et de leurs ambassades/consulats respectives. Toutefois, il est important de noter que certains ressortissants étrangers peuvent être éligibles à une exonération ou à une réduction des frais de dossier en fonction de leur situation personnelle.

En ce qui concerne le temps d’attente, il faut compter au moins 15 jours avant d’obtenir une réponse à la demande de visa. Les délais peuvent aller jusqu’à 2 mois dans certains cas très particuliers.

A lire aussi :