18 Août, 2016 - 13:42
Ne laissez pas les démangeaisons de piqûres de moustiques ruiner vos vacances. Voici quelques astuces pour les apaiser.
Les démangeaisons de piqûres de moustiques sont un véritable problème en été. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour les soulager. Recettes de grand-mères, huiles essentielles et produits en pharmacie : explorons-les ensemble.
Les astuces pour soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques
Pourquoi les démangeaisons ?
Chez les moustiques, ce sont les femelles qui piquent, après l’accouplement pour nourrir leurs oeufs. Elles ont besoin de protéines et c’est dans notre sang qu’elles les trouvent.
La femelle moustique enfonce donc ses styles et injecte sa salive dans le sang, pour que ce dernier reste fluide. C’est cette salive qui va provoquer une réaction chez nous. En effet, l’histamine se libère, s’en suit une série de démangeaisons.
Comment soulager les piqûres ?
Le gel d’aloe vera peut diminuer les démangeaisons de piqûres de moustiques. Vous pouvez également couper une feuille d’aloe vera et la frotter légèrement contre votre peau.
Le basilic fonctionne parfaitement. Écrasez quelques feuilles, appliquez-les directement sur la piqûre.
Coupez un citron en morceaux, frottez ensuite la zone concernée. L’acide contenu dans le fruit devrait atténuer la démangeaison.
Oubliez l’odeur de ce légume. Vous avez été piqué ? Frottez la partie qui démange avec une rondelle d’oignon.
Utilisez des huiles essentielles 100 % naturelles.
- Huile essentielle de lavande
Massez la piqûre avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Selon le magazine Top Santé, cette huile essentielle est un remède contre les inflammations, mais aussi les infections. Appliquez 1 goutte sur la zone piquée, et faites pénétrer en massant doucement. Vous pouvez recommencer l’opération toutes les 15 minutes.
- L’huile essentielle de lavande poivrée
Elle est conseillée pour soulager les piqûres de moustiques. Une seule goutte suffit.
- Huile essentielle de Tea tree
Cette huile soulage les démangeaisons. Il faut appliquer 2 gouttes, trois fois par jour pour de meilleurs résultats.
Le vinaigre est une solution extrêmement efficace. Il apaise la douleur, mais permet aussi d’éviter le gonflement survenant après une piqûre.
- Les solutions prêtes à l’emploi
Il existe bien sûr des solutions prêtes à être utilisée. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou docteur, notamment si vous partez en vacances avec des enfants.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.