23 Nov, 2016 - 14:30
Pour finir un bon repas, il existe de nombreuses idées de dessert rapide !
Des invités débarquent à l’improviste ? Ou vous avez prévu un bon dîner mais complètement oublié la note sucrée ? Pas de panique, avec un peu d’astuce, de la créativité et les bons ingrédients dans vos placards, vous pouvez confectionner un délicieux dessert rapide. Voici quatre idées pour vous inspirer.
Pour un dessert rapide : des poires au chocolat
Si c’est la saison des poires (l’automne) vous les trouverez au rayon fruits et légumes de votre supermarché ou mieux, auprès du producteur. Mais le reste de l’année… Aucun problème ! Les poires au sirop en conserve sont bien souvent délicieuses et très parfumées ! Elles ont aussi l’avantage d’être déjà épluchées et coupées. Disposez dans des coupes ou des bols deux demi-poires par personne. Faites fondre quelques carrés de chocolat délayé avec un peu de lait au micro-ondes et arrosez les poires de cette sauce chocolat.
Idéalement, servez avec une boule de glace.
Des pamplemousses caramélisés
Les pamplemousses sont des agrumes qui peuvent être achetés tout au long de l’année. Ils viendront de plus ou moins loin en fonction de la saison… Prévoyez un demi ou un fruit par personne.
Coupez-le en deux et à l’aide d’un couteau pointu, détachez chaque segment de sa membrane. Saupoudrez de sucre et passez au grill quelques minutes en surveillant bien.
Comme une tarte aux pommes
Epluchez 5 pommes et coupez-les en morceaux ; retirez le trognon. Dans une casserole avec 30 g de beurre, laissez-les compoter 30 minutes à couvert. Parallèlement, découpez des cercles ou des carrés dans une pâte feuilletée toute prête et passez-les au four à 180° 20 minutes. Assemblez à la dernière minute la compotée et le feuilleté. Accompagnez éventuellement de glace vanille.
Vous pouvez aromatiser la compote avec de la cannelle.
Du pain perdu
Tranchez un reste de baguette ou de brioche en tranches assez épaisses. Battez 3 œufs avec 20cl de lait, 3 cuillères à soupe de sucre. Aromatisez avec du sucre vanillé. Laissez tremper le temps du repas le pain dans ce mélange en retournant fréquemment. Passez les tranches à la poêle de chaque côté avec un peu de beurre. A la dernière minute, saupoudrez d’un peu de sucre pour caraméliser le dessus et couvrez.
Servez le pain perdu seul ou accompagné de bananes en rondelles par exemple. Vous pouvez saupoudrer de cannelle.
Bon appétit !
A lire aussi :