Comment devenir assistante sociale ?

Comment devenir assistante sociale ? Cette profession vous passionne ? Formation, accès au métier et carrière, nous vous disons tout.

Vous souhaitez devenir assistante sociale ? Quelle formation faut-il suivre pour accéder au métier ? Où exercer et quelles sont les possibilités d’évolution ?

Devenir assistante sociale : les missions

En quoi consiste ce métier où les contacts occupent une large part ? Une assistante de service social intervient auprès de personnes en difficulté, que celles-ci soient d’ordre social, financier ou encore familial. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. L’assistante sociale a un rôle de conseil et d’écoute. Elle favorise également l’insertion sociale en informant les individus sur leurs droits et l’accès aux différentes prestations sociales, au logement, etc.

Selon le CIDJ, 95 % des assistants sociaux sont des femmes.

Comment se former au métier ?

Formation

Pour devenir assistante sociale, il faut être titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS).

La voie universitaire

Vous pouvez choisir de suivre la voie universitaire en préparant un DUT carrières sociales option assistance sociale. Ensuite, vous pouvez vous préparer aux épreuves du DEASS en 1 an.

Veuillez noter que l’accès au DUT est sélectif et est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (Général, ST2S…).

Les écoles spécialisées

Vous pouvez préparer le DEASS au sein d’une école spécialisée en 3 ans. Les titulaires du bac peuvent se présenter, cependant les non-bacheliers peuvent contacter le DRASS (la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) en vue de passer l’examen de niveau qui leur permettra de poursuivre leurs études supérieures…
Sachez qu’il existe plus de 70 écoles spécialisées. L’accès se fait sur examen.

La formation dure 3 ans et compte 12 mois de stages.

Enfin, si vous souhaitez travailler dans le service public, il vous faudra passer les concours administratifs après avoir obtenu votre diplôme d’État. Qu’en est-il de la carrière d’une assistante de service social ?

Carrière et évolutions

Carrière

L’assistante sociale peut évoluer dans des environnements et structures différents : fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État, centres de protection sociale, établissements de santé, services médico-sociaux, structures publiques ou privées, associations. Elles peuvent également travailler dans le secteur libéral.

Elles travaillent en collaboration avec les caisses d’allocations familiales, les mairies, les médecins, les éducateurs, les magistrats, etc.

Après avoir acquis trois ans d’expérience, les assistantes de service social peuvent se présenter au DEIS (diplôme d’État d’ingénierie sociale) pour accéder à des postes à encadrement. Il existe d’autres diplômes complémentaires : le DE de médiateur familial, le Caferuis (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale).

Salaire

Selon le JDD, en France, une assistante sociale gagne entre 1 454 € et 2 315 € bruts par mois.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment devenir assistante sociale ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis