Eric Lemattre
Eric Lemattre
18 Jan, 2017 - 15:30
Comment devenir hôtesse de l’air ?

Comment devenir hôtesse de l’air ?

Eric Lemattre

Les métiers de l’aéronautique sont exigeants et les stewards doivent maîtriser de nombreuses compétences. On vous explique comment devenir hôtesse de l’air !

L’article continue en dessous de cette annonce

Devenir hôtesse de l’air est bien plus difficile qu’on ne le pense. Les plus grandes compagnies aériennes trient les candidates sur le volet et ces dernières sont jugées selon plusieurs critères : leur apparence physique, leur acuité visuelle, leur patience, leur sang-froid, leur dextérité et leur maîtrise des langues étrangères.

Dans cet article, nous vous disons tout sur le métier.

En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ?

La première mission d’une hôtesse de l’air est d’accueillir puis d’accompagner les passagers tout au long du vol. Il faut bien comprendre que le métier de steward est avant tout un métier de service. Le personnel navigant fait donc en sorte que le vol se déroule dans les meilleures conditions et est aux petits soins avec les passagers.

Néanmoins, derrière leur tenue très apprêtée et leur joli sourire, elles sont aussi les garantes de la sécurité à bord de l’avion. En effet, une grande partie de la formation consiste à leur apprendre les règles de sécurité majeures. Ces dernières savent exactement quoi faire en cas de panne technique de l’appareil, d’atterrissage ou d’amerrissage forcé.

Elles maîtrisent l’intégralité des gestes de premiers soins et peuvent faire face à n’importe quelle urgence (crise cardiaque, accouchement à bord de l’appareil). De plus en plus, les hôtesses de l’air sont aussi initiées à la gestion de situations critiques telles que des prises d’otages par exemple.

Les pré-requis pour devenir hôtesse de l’air

En France, les candidates doivent remplir les conditions suivantes

:

  • Être âgée d’au moins 18 ans et être ressortissante de la Communauté Économique Européenne,
  • Être en bonne santé et avoir passé les tests médicaux requis au préalable,
  • Être détentrice du BAC,
  • Avoir une taille comprise entre 1 mètre 60 et 1 mètre 78,
  • Posséder le Certificat de Membre d’Équipage de Cabine,
  • Valider la formation interne dispensée par la compagnie aérienne.

Comment se passe la formation ?

Pour obtenir le Certificat de Membre d’Équipage de Cabine, vous devez passer une formation obligatoire auprès d’un organisme officiel. Vous devrez notamment valider toutes les épreuves théoriques et pratiques obligatoires.

Les épreuves théoriques consistent en un QCM de 70 questions. L’épreuve dure 1 heure et 45 minutes. Quant aux épreuves pratiques, elles ont lieu dans un centre agréé : on y observe la capacité du candidat à gérer certaines situations. Des exercices d’aide et de secours aux passagers, d’utilisation du matériel technique et des mises en situation sont reproduites et l’examinateur décide si la candidate est capable ou non d’exercer le métier d’hôtesse de l’air.



A lire aussi :