Ida Macondo
Ida Macondo
07 Fév, 2017 - 14:34
Comment devenir médecin ?

Comment devenir médecin ?

Ida Macondo

Devenir médecin est un rêve pour de nombreuses personnes, qui se lancent bien que le chemin soit long. Comment accéder à ce métier ?

Parmi les métiers les plus représentés à l’écran, on peut citer celui de médecin. Au-delà de la fiction, qu’est qu’être médecin et comment le devenir ?

Devenir médecin, une véritable vocation !


Quel est son rôle ?

Le médecin est un spécialiste de la santé dont le rôle consiste à soigner les individus, mais il fait également de la prévention. Il peut être généraliste ou spécialiste (pédiatre, cardiologue, etc).

Il peut exercer en tant qualité de libéral ou être salarié. Il travaille dans des secteurs différents : médecine du travail, scolaire, santé publique, etc. Pour exercer le médecin doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des médecins.



La formation à suivre pour accéder au métier

Afin de devenir médecin, il faut posséder le diplôme d’État de docteur en médecine. La formation dure 9 ans pour un généraliste. Si l’on souhaite devenir spécialiste, ce sera au bout de 10 ou 11 ans qu’il obtiendra son diplôme.


Organisation des études

Les études qui permettent de devenir médecin se divisent 3 cycles :

 

  • Le premier cycle

C’est la Paces (première année commune aux études de santé). Une sélection sur concours a lieu et seul 20 % des étudiants passent en 2e année, selon le CIDJ. En effet, il y a un numerus clausus. 

  • Le second cycle

Arrivent ensuite la 2e et la 3e année. Les étudiants obtiennent le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales) à la fin de ce cycle qui comporte une formation pratique à l’hôpital, mais aussi une formation théorique.

Durant cette période, les étudiants vont passer des examens : les ECN (épreuves classantes nationales). Le programme comprend des modules thématiques tels que la cardiologie, la pneumologie ou encore la réanimation. Une grande place est laissée à la pratique clinique.

L’étudiant effectue des stages à mi-temps à l’hôpital et fait des gardes.

Selon la spécialité choisie, cette période dure de 3 à 5 ans : 3 ans pour les généralistes et 4 ou 5 pour les spécialistes. Ces derniers peuvent préparer le DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires).

  • Le dernier cycle : l’internat

À la fin de leurs études, pour pouvoir devenir médecin, les internes doivent obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées), soutenir une thèse, et ainsi décrocher le doctorat d’État de docteur en médecine pour pouvoir exercer.



Quel salaire ?

Le salaire des médecins varie selon leur échelon, dans un hôpital. Ainsi, cela peut aller de 3 000 et 6 200 euros bruts mensuels.

Le JDD évoque la somme de 6 664 € nets par mois en France, en moyenne. Pour un spécialiste, les salaires sont encore plus élevés.



A lire aussi :