Que faire en cas de problèmes de direction assistée ?

Votre voiture rencontre une panne de sa direction assistée ? Voici comment la reconnaître et bien réagir en conséquence.

Il n’y a pas à dire, la direction assistée est une invention automobile qui change la vie de nombreux conducteurs. Grâce à elle, plus besoin de forcer sur les bras pour tourner, tout se fait de manière naturelle et simple. Cependant, comme tous les éléments d’une voiture, il peut arriver que ce système rencontre une panne. Grâce à la lecture de cet article, vous allez plus facilement pouvoir reconnaître une panne de la direction assistée sur votre véhicule et prendre les bonnes décisions au moment de réagir. 

Qu’est-ce que la direction assistée ? 

La direction assistée est un système d’aide à la conduite et il est présent sur l’ensemble des voitures neuves depuis maintenant une bonne quinzaine d’années. Son rôle est de venir en aide au conducteur lors de ses manœuvres, qu’il s’agisse de tourner, de se garer, de faire demi-tour ou bien encore de sortir son véhicule d’une place de parking. C’est un système qui est à la fois pratiques sur les grandes routes et également en milieu urbain où il faut souvent s’employer pour tourner dans les différentes rues.

La direction assistée peut-être hydraulique, électro-hydraulique voire électrique en fonction des modèles. Dans tous les cas, ses principales fonctions sont de soulager le conducteur, de rendre la conduite plus confortable et aussi plus sécurisante. 

Quelles peuvent être les causes d’une panne ?

Comme tous les éléments d’une automobile, la direction assistée peut rencontrer une avarie. Il peut y avoir à cela différentes causes, il s’agit en général : 

  • d’un problème au niveau des fluides 
  • d’un problème de vérin d’assistance 
  • d’un manque de pression hydraulique 
  • d’un joint d’étanchéité usé
  • d’une soupape régulatrice défaillante 
  • d’une pompe d’assistance usée 

Comment reconnaître un problème de direction assistée ? 

Lorsque le système de direction assistée rencontre une panne, différents signaux doivent vous alerter afin de réagir en conséquence et procéder à des vérifications : 

  • vous pouvez entendre un sifflement lorsque vous manoeuvrez 
  • la direction assistée peut-être plus difficile à manoeuvrer du côté gauche ou bien du côté droit 
  • la direction assistée peut-être difficile à manoeuvrer des deux côtés
  • si votre voiture est équipée d’un ordinateur de bord, le message « direction assistée défaillante » peut s’afficher 

Attention : lorsque l’on parle d’une direction assistée difficile à manoeuvrer, cela signifie que vous ressentez comme un durcissement au niveau du volant quand vous souhaitez le faire tourner. 

Que faire en cas de problème ? 

Il va sans dire qu’à moins d’avoir de grandes compétences dans le domaine de la mécanique automobile, il est conseillé en cas de panne de la direction assistée de votre voiture de se rendre dans un garage afin qu’un professionnel puisse passer le véhicule à la valise et ainsi confirmer la panne. Il pourra ensuite procéder aux réparations après vous avoir communiqué un devis. 

Comment prévenir une panne de direction assistée ?

Comme pour de nombreux éléments d’une voiture, afin d’éviter une panne de la direction assistée, il est conseillé de régulièrement contrôler le niveau de certains liquides : du LHM en ce qui concerne les suspensions hydropneumatiques et de l’huile pour les boîtes automatiques. Ce sont en effet ces liquides qui contribuent au bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Le bon entretien d’une voiture est le meilleur moyen d’éviter les pannes. 

Comment Vidanger la direction assistée ?

La direction assistée doit aussi être vidangée, c’est un bon moyen d’éviter une panne. Voici comment s’y prendre : 

  • mettre la voiture sur des chandelles afin de diriger les roues
  • à l’aide d’une seringue, aspirez l’huile du bocal de la pompe 
  • ensuite, retirez la durite de retour et mettez une bassine sous l’auto 
  • tournez le volant dans les deus sens afin de retirer le reste du fluide et de l’air 
  • une fois le vérin de direction assistée vide, on remet la durite à sa place et on verse une huile neuve dans le système en tournant le volant dans les deux sens 

Les coûts de réparation d’une panne de direction assistée 

La vidange n’est pas forcément une chose aisée à faire, alors si vous souhaitez la faire faire dans un garage par un professionnel, il faut prévoir 70 €. 

S’il s’agit de l’un des composants qui lâchent, comme la pompe hydraulique, il faut prévoir autour de 500 € de budget. 

Et pour changer le système complet de direction assistée, la note est plus salée et il faut prévoir autour de 1 000-1 200 € de budget. 

Auteur Hintigo

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