17 Déc, 2015 - 17:34
Quelle est la durée de l'interdiction bancaire ? Que faire pour la réduire ? Voilà tout ce qu'il faut savoir quand on est fiché à la Banque de France.
Donnez vie à vos projets ! La durée d’une interdiction bancaire dépend en partie de vous : vous pouvez être retiré du fichier des incidents de paiement lorsque vous régularisez votre situation et que vous versez les sommes dues aux créanciers, sinon le fichage à la Banque de France peut durer jusqu’à 5 ans.
Effets et durée d’une interdiction bancaire
Si vous n’êtes pas en mesure de régler vos créanciers, l’interdiction bancaire peut durer jusqu’à 5 ans. Le fichage à la banque de France peut être problématique car les conséquences se font vraiment sentir au quotidien : impossibilité d’émettre des chèques, obligation d’avoir une carte bancaire à autorisation systématique de solde, vous ne pourrez pas non plus faire de nouvelle demande de crédit auprès d’un établissement bancaire…
Comment réduire la durée d’une interdiction bancaire ?
Pour lever l’interdiction avant les 5 ans, une seule solution : payer vos dettes à vos créanciers. Mais encore faut-il suivre la procédure de remboursement…
- Si l’interdiction a été prononcée suite à l’émission d’un de chèque sans provision
Vous devrez verser l’argent au créancier : la solution la plus simple si vous habitez tous les deux dans la même ville est de vous rencontrer afin qu’il vous remette le chèque que vous lui avez fait. Vous lui remettrez en échange la somme due en liquide. Il vous suffira ensuite de rendre le chèque à votre banquier pour prouver que la régularisation a bien été faite.
Vous pouvez également verser la somme due sur votre compte courant et demander à la banque de la bloquer. Le créancier pourra ainsi présenter une nouvelle fois le chèque et l’encaisser.
- Si l’interdiction est le résultat du non-paiement d’au moins deux mensualités d’un prêt
La banque peut dans ce cas faire jouer les garanties et une fois les sommes engagées récupérées, le fichage sera automatiquement levé.
Que faire si la durée de l’interdiction bancaire se prolonge ?
Dans de rares cas, il est possible que malgré la régularisation de la situation vous soyez toujours fiché à la Banque de France.
Vérifiez que la régularisation de votre dette a bien été faite en bonne et due forme, votre banque doit avoir signalé la régularisation des dettes. Pensez également à vérifier si tous vos incidents de paiement ont été régularisés : il faut justifier d’un historique sans tâche pour ne plus être fiché.
Retrouvez tous nos articles
A lire aussi :
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.