Zoom sur le DUT technique de commercialisation

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DUT technique de commercialisation : accès à la formation, contenu et débouchés.

Le DUT technique de commercialisation se prépare en deux ans. Comment accéder à la formation ? Quel est le programme et quels sont les débouchés ?

DUT techniques de commercialisation : accès et objectif

Les conditions d’accès

Pour accéder à ce DUT, il fat posséder un baccalauréat général (ES, S ou L), technologique ou professionnel. Les titulaires du bac ES et techno STMG sont majoritaires. L’accès se fait sur dossier et entretien.

Les objectifs de la formation

Le DUT dure 2 ans et permet de former les étudiants à des fonctions commerciales, avant tout.

Le contenu de la formation

Une grande partie (75 %) des cours dispensés dans le cadre du DUT technique de commercialisation concerne la gestion et les techniques commerciales. Les autres enseignements (25 %) sont des modules qui vous aideront à développer ou renforcer vos compétences professionnelles.

Enseignements​

Le DUT se compose des enseignements suivants :

  • Découvrir l’environnement professionnel,
  • Identifier et communiquer,
  • Traiter l’information : statistiques appliquées, probabilités, études et recherches commerciales, droit des contrats et de la consommation, etc.

On compte aussi des cours relatifs aux marchés :

  • Marketing opérationnel, comptabilité de gestion communication commerciale…

Des enseignements permettant de se professionnaliser :

  • Projet professionnel, stage…

En outre, certains établissements proposent les options suivantes :

  • Commerce et gestion en pays de montagne,
  • Orientation attaché commercial hôtellerie tourisme,
  • Orientation en systèmes industriels
  • Orientation marketing du tourisme…

 

Stage et projet tutoré

En deuxième année, les étudiants doivent réaliser un projet tutoréet un stage. L’accent est également mis sur les compétences commerciales et la maîtrise des outils de management.

Le stage doit durer 2 semaines minimum en première année et 8 semaines minimum en deuxième année. Les étudiants sont régulièrement évalués. Pour passer au second semestre, il faut avoir validé le premier.

Les débouchés

Le DUT technique de commercialisation prépare notamment aux métiers suivants : technico-commercial, conseiller de clientèle, attaché commercial, conseiller commercial, gestionnaire de contrats d’assurance, etc. Après avoir acquis de l’expérience, les diplômés peuvent se voir offrir des postes d’encadrement (directeur des ventes, chef de publicité, responsable de la promotion des ventes, ).  Néanmoins, selon l’Onisep, 87 % des diplômés décident de poursuivre leurs études.

Poursuite d’études

Les titulaires du DUT technique de commercialisation peuvent s’inscrire dans les formations suivantes :

  • Licence générale (mentions économie et/ou gestion) ;
  • Licence professionnelle (mentions commerce et distribution, e-commerce ou encore technico-commercial) ;
  • École de commerce, après une classe préparatoire ou via les admissions parallèles.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles ou universités qui vous intéressent !

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

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