02 Mar, 2016 - 12:22
Vous êtes à la recherche d'un emploi aux horaires flexibles ? Le secteur du service à la personne recrute !
Vous êtes à la recherche d’une formation ? Trouvez celle qu’il vous faut ! Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur du service à la personne ? Que se soit au domicile des particuliers ou à travers d’une agence agréée par l’état, découvrez comment trouver un emploi dans le service à la personne.
Le service à la personne : un secteur dynamique
Les services à la personne se sont fortement developpés depuis une dizaine d’années. Des mesures fiscales et législaties ont été mises en place répondant aux besoins démographiques du pays (taux de natalité, veillissement de la population etc …).
Les métiers du secteur ont pour objectif de simplifier la vie quotidienne des particuliers. Ils sont regroupés autour de 3 activités :
- l’aide à la vie quotidienne (heures de ménage, repassage, coiffure à domicile, jardinage etc…)
- l’aide aux personnes handicapées ou aux personnes agées (livraison des repas, transport, auxiliaire de vie etc… )
- l’aide à la famille (soutien scolaire, baby sitting, animation enfant, nounou etc .. )
Ces catégories de métiers offrent des avantages : cumuler des emplois, liberté dans les horaires de travail en fonction de votre emploi du temps et en accord avec l’employeur etc …
Où trouver emploi dans le service à la personne ?
Plusieurs sites internet publient des offres d’emploi du secteur : pole-emploi.fr, aladom.fr, meteojob.com Le plus célèbre est le site emploi-services.fr, qui permet au particuliers, aux employeurs et aux associations agrées de publier leur annonce gratuitement. Les annonces sont triées par département afin de faciliter la recherche d’emploi.
A savoir : il n’est pas obligatoire de possèder un diplôme pour exercer. Cependant certains métiers (aide aux personnes âgées et handicapées et garde d’enfants de moins de trois ans) requièrent une qualification. Le pôle emploi propose des formations aux candidats interessés.
Pour plus d’informations rendez vous sur le site du pôle emploi en cliquant ici.
Les formalités administratives
Si vous êtes embauché par un particulier, c’est le particulier/employeur qui se charge des formalités administratives : déclaration auprès de l’URSSAF, établir le contrat de travail. Si la durée de vos prestations est de courte durée, il n’est pas necessaire de signer un contrat de travail, cependant il est conseillé de signer un accord avec le particulier/employeur pour vous protéger en cas de litige.
Le moyen de rémunération le plus utilisé est le Chèque Emploi Service Universel (CESU), qui existe sous deux forme :
- le CESU déclaratif : permet à l’employeur de vous déclarer directement auprès de l’URSSAF.
- le CESU préfinancé : titre de paiement prédéfini.
Pour plus d’informations rendez vous sur le site : www.cesu.urssaf.fr
Découvrez notre rubrique emploi
A lire aussi :
Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !