HomePod, c’est le nom de l’enceinte intelligente d’Apple. Parviendra-t-elle à faire de l’ombre à l’Amazon Echo et au Google Home ?
Nous attendions impatiemment la nouvelle enceinte intelligente d’Apple, celle capable de concurrencer les Amazon Echo et Google Home annoncées par les deux sociétés éponymes rivales les années précédentes. Il se trouve que lundi dernier, durant la conférence Keynote de la WWDC 2017, le vice-président de la marque à la pomme a officiellement présenté HomePod, une enceinte intelligente nouvelle génération riche en fonctionnalités.
Prix et date de sortie de l’enceinte intelligente HomePod
Commençons par les informations qui comptent vraiment, à savoir le prix et la disponibilité de la nouvelle enceinte intelligente d’Apple. Cette dernière sera commercialisée à partir de 310 € en France et devrait sortir dans le courant de l’année 2018. Il va donc encore falloir se montrer patient avant d’acquérir le fameux HomePod !
Description technique, OS et technologie
Sur le plan technique, Apple a mis en évidence le fait que son HomePod sera capable de reproduire un son d’exception. Il faut dire que c’est la firme Sonos, leader américain du multi-room, qui est en charge de fabriquer l’appareil. L’enceinte sera composée d’un boomer designé par Apple, de sept baffles et de six microphones, lesquels seront sollicités pour les commandes vocales.
On notera que l’HomePod embarquera une puce A8. Il sera compatible avec l’ensemble des iPhones à partir du modèle 5S. Côté système d’exploitation, il tournera sous iOS11. Nous savons aussi qu’Apple Music sera disponible à condition d’être abonné à ce service spécifique. Grâce à l’HomePod, les usagers pourront contrôler différents appareils à distance, comme les iPads, iPhones et même l’Apple TV ! Enfin, deux coloris seront proposés au lancement du produit : blanc et gris.
Un retard à combler par rapport à Amazon Echo et Google Home
Rappelons que l’Amazon Echo est disponible depuis 2015. Quant à l’assistant personnel intelligent de Google, il est en circulation sur le marché américain depuis 2016 et débarquera en France dès cet été. Apple a donc clairement un train de retard ! Là où la firme californienne a tout intérêt à se démarquer de la concurrence, c’est dans l’infrastructure et la qualité globale de son enceinte intelligente. Or Amazon Echo et Google Home font déjà l’essentiel : toutes deux sont basées sur une assistance vocale, permettent de lancer de la musique par la voix, d’ajuster la lumière environnante, de verrouiller les portes d’une maison, etc.
Quant à leur prix, il est inférieur à celui d’un potentiel HomePod : seulement 160 € pour l’Amazon Echo et encore moins pour Google Home, dont le prix aux USA n’est que de 129 $ pièce. Avec son HomePod, Apple a donc, malgré tout, fort à faire !
A lire aussi :