Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
29 Sep, 2017 - 15:49
Comment faire des endives braisées ?

Comment faire des endives braisées ?

Marine Boudsocp

Réalisez de délicieuses endives braisées grâce à nos conseils.

Les endives braisées sont souvent un plat peu apprécié et dévalorisé, essentiellement à cause du souvenir que beaucoup entretiennent, issus de leur passage en cantine scolaire… Pourtant, elles peuvent être un plat délicieux et savoureux.
Voici nos conseils pour le cuisiner facilement.

Le B.A. BA des endives braisées

Les endives sont un légume dérivé de la chicorée. Elles sont très populaires dans le nord de la France. Elles sont cultivées toute l’année et font le régal des petits et grands en salade. Elles ont tendance à être boudées pour leur goût qui peut être amer mais lorsqu’elles sont fraîches, la douceur et une sensation légèrement sucrée domine. A la cuisson, l’amertume peut être maîtrisée moyennant quelques bons gestes.

En effet, il est tout à fait possible de cuire les endives, au four ou à la poêle. C’est cette dernière méthode que l’on désigne comme la recette des endives braisées.

Comment limiter l’amertume des endives ?

Quelques bonnes pratiques peuvent permettre de réduire l’amertume de ce légume :

  • Choisir ses endives fraiches : idéalement, achetez-les sur le marché. Evitez les mois d’été et préférez la période hivernale, l’époque ou la culture est à son plus haut. Si vous les achetez en supermarché, elles sont souvent déjà préemballées. Dans ce cas, vérifiez la date d’emballage et l’aspect des légumes : ils doivent être blanc/jaune et les feuilles doivent garder un aspect croquant et non flétri
  • Au moment de la préparation, retirez les feuilles qui montrent des signes de vieillissement et bien sûr, les parties marron.
  • Au moment de rincer les légumes, passez-les rapidement sous l’eau : si vous les laissez tremper, ils risquent de gagner en amertume.
  • Evider la base de l’endive : c’est la partie la plus amère. Avec la pointe d’un couteau, formez un cône pour retirer cette partie dure.

Réalisation de la recette des endives braisées

Faites chauffer une généreuse noisette de beurre dans une grande sauteuse. Disposez les endives en étoile, la base au centre de la poêle (cette partie est plus longue à cuire et aura besoin d’une chaleur plus intense). Faites dorer les endives sur chaque face. Salez et poivrez. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter de la noix de muscade râpée.

Ensuite, baissez le feu, couvrez à hauteur avec de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser du bouillon : il donnera plus de goût aux endives et permettra de saler (dans ce cas, inutile de rajouter du sel !). Vous pouvez aussi disposer quelques gousses d’ail à votre convenance entre les endives. A couvert, laissez cuire doucement 30 minutes.

Retirez ensuite le couvercle, ajoutez de l’eau si elle s’est trop évaporée. Comptez 20 minutes de cuisson supplémentaire en tournant les légumes régulièrement. N’hésitez pas si vous observez que l’eau s’évapore trop vite à en remettre avant la fin de la cuisson.

Lorsque les endives sont moelleuses au point que vous pouvez enfoncer la pointe d’un couteau sans résistance, elles sont presque prêtes ! Il ne vous reste qu’à saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre sur les endives afin de les faire caraméliser. Si ce plat s’adresse à des enfants (ou des adultes aux goûts un peu difficiles !) n’hésitez pas à insister sur la caramélisation qui masquera les traces d’amertume.
Servez aussitôt.

Avec quoi servir les endives braisées ?

Les endives s’associent très bien avec la viande, elles seront notamment parfaites avec un gigot d’agneau. Vous pouvez aussi les associer à un rôti de bœuf. Elles peuvent être un accompagnement complémentaire à quelques
pommes de terre sautées, qui apporteront du croustillant.

A lire aussi :