Hintigo
Hintigo
19 Juin, 2019 - 11:20
8 erreurs de conduite qui peuvent provoquer des pannes

8 erreurs de conduite qui peuvent provoquer des pannes

Hintigo

Certaines de nos habitudes de conduite sont des erreurs qui peuvent endommager la voiture et provoquer des pannes. Découvrez quelles sont ces erreurs.

L’article continue en dessous de cette annonce

Nous savons tous ce qui se passe si nous n’entretenons pas correctement notre voiture, si nous ne changeons pas les pneus quand ils sont trop usés,… Mais saviez-vous qu’en conduisant, vous commettez probablement des erreurs de conduite qui peuvent engendrer des pannes ? En effet, la conduite est devenue une tâche tellement routinière que parfois nous ne réalisons même pas les erreurs que nous faisons.

8 erreurs de conduite qui peuvent engendrer des pannes

1. Solliciter de façon excessive les freins

Attention ! De toute évidence, les freins sont l’un des éléments de sécurité les plus importants de votre voiture, mais saviez-vous que vous les utilisez peut-être de manière excessive?

Il est très probable que lors d’une descente plus abrupte, vous utiliserez les freins pour maintenir une vitesse inférieure, mais ce n’est pas la méthode la plus efficace pour sauvegarder votre voiture. Lors d’une descente abrupte et s’étendant sur plusieurs kilomètres, vous devez engager une vitesse inférieure et freiner avec le moteur. Étant donné que la vitesse restera plus basse et que vous n’aurez donc pas besoin de freiner constamment, vous éviterez ainsi une surchauffe des freins.

Les freins d’une voiture “classique” (non compétitive) ne sont efficaces qu’à basses températures. Lors de longues descentes, ils perdent leur efficacité à mesure que nous les utilisons. Par conséquent, pour sauver votre voiture et éviter les accidents, vous devez toujours freiner avec le moteur.

2. Laisser sa main sur le levier de vitesses

levier de vitesses

Vous souvenez-vous du conseil que votre instructeur de conduite vous disait toujours ? “Conduisez avec les deux mains sur le volant.” Ce conseil non seulement rendra votre voyage plus sûr, car il sera plus facile de réagir face à tout obstacle imprévu, mais vous aidera également à économiser votre levier de vitesse. C’est probablement l’une des plus grandes dépendances des conducteurs, et l’une des principales erreurs de conduite.

3. Accélérer à fond à bas régime

La plupart des voitures modernes ont des indications permettant de suggérer si la vitesse à laquelle nous roulons est indiquée pour le style de conduite, mais sachez que se conseil peut aussi sauver le moteur de votre voiture.

Si vous accélérez trop à bas régime, le moteur sera obligé de faire plus d’efforts, ce qui créera plus de stress pour cet élément. Il est important de respecter le changement de vitesse idéal, en particulier si vous transportez des charges très lourdes ou si vous conduisez sur des routes difficiles.

4. Surcharger le véhicule

Bien que les voitures aient de plus en plus de place pour le coffre à bagages, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez le surcharger. Le manuel d’utilisation de votre voiture indique le poids maximal que votre voiture peut supporter.

L’article continue en dessous de cette annonce

Placer des charges trop importantes dans votre voiture sans que son poids soit bien réparti peut également affecter la voiture dans les virages, ce qui peut être très dangereux si vous ne conduisez pas avec prudence.

5. Utiliser la marche arrière sans que la voiture soit immobilisée

Lorsque la marche arrière est enclenchée mais que la voiture n’est pas complètement immobilisée, ou que la première est engagée lorsque la voiture roule encore à l’arrière, cela entraîne beaucoup de tension dans la transmission. Au fil du temps, cela peut causer une fatigue du matériau qui peut peut même céder, ce qui entraînerait une dépense importante chez le mécanicien.

Ce problème devient particulièrement grave dans le cas des voitures à transmission automatique, car il n’y aucun embrayage que nous actionnons pour adoucir cette transition.

6. Ignorer les lumières du tableau de bord

Il est vrai que les tableaux de bord des voitures actuelles ont parfois plus de lumières qu’un sapin de Noël, mais il est vrai que chaque lumière allumée représente une panne de moteur, un signe que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit.

Chaque fois qu’une lumière s’allume sur le panneau, vous devez contacter votre mécanicien d’urgence.

7. Accélérer alors que le moteur est froid

voiture

Tant que le moteur n’atteint pas sa température de circulation idéale (environ 90 ° C), n’accélérez pas trop et évitez de changer de vitesse. Lorsque l’huile est froide, elle n’arrive pas aussi facilement dans toutes les zones et peut endommager gravement les pièces en mouvement du moteur.

Des accélérations brusques avec la voiture froide peuvent en particulier endommager le turbo (si votre voiture en est équipée), qui est une pièce plus sensible et l’un des composants les plus coûteux de votre voiture, qui nécessite une attention maximale.

8. Laisser le moteur engagé quand la voiture est à l’arrêt

Si vous laissez toujours la voiture engagée, votre embrayage subira probablement une usure prématurée et ne parcourra pas autant de kilomètres que vous le souhaitez.

L’article continue en dessous de cette annonce

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, vous conduisez le disque comme si vous vouliez changer de vitesse, et pendant que vous appuyez sur la pédale, ce disque est utilisé et s’use. C’est l’une des erreurs de conduite pouvant causer la plupart des pannes de voitures.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp