Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
03 Juil, 2019 - 12:58
gaspillage d'eau

11 conseils pour éviter de gaspiller de l’eau

Cécilia Dos Santos

Apprenez à limiter le gaspillage d’eau et en même temps à préserver l’environnement et votre portefeuille. Découvrez nos conseils.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les chiffres peuvent être choquants : le gaspillage d’eau en France arrive aux 5.5 milliards de mètres cubes d’eau par an. Ainsi, il est important d’éviter le gaspillage de l’eau et épargner l’une des ressources les plus importante de la planète. 

Des conseils pour éviter le gaspillage d’eau

1 . Laver la vaisselle

Quand vous lavez la vaisselle à la main, laissez les ustensiles trempés dans une bassine quelques minutes, et utilisez seulement de « l’eau nouvelle » pour rincer rapidement le produit vaisselle. Pendant que vous frottez la vaisselle, fermez le robinet. 

2. Hygiène personnelle

Gardez le robinet fermé quand vous vous lavez les dents, les mains ou quand vous faites la barbe. Vous pourrez économiser des dizaines de litres avec cette simple action. 

3. Bains

Evitez les bains à immersion. Un bain dépense en moyenne 250 litres d’eau. Une douche environ 25 litres. Vous pouvez également installer une douche à bas coût : vous réduirez le gaspillage d’eau sans vous en apercevoir.

4. Robinet

Vérifiez si vous avez bien fermé les robinets, pour éviter qu’ils continuent à goûter. Après quelques heures, la quantité d’eau gaspillée de cette façon est significative.

5. Cuisiner

Réutilisez l’eau de cuisson des légumes pour faire de la soupe, par exemple. Si vous ne voulez pas la réutiliser pour cuisiner d’autres plats, vous pouvez utiliser cette eau pour arroser vos plantes. Economisez l’eau avec laquelle vous lavez vos fruits pour arroser vos plantes ou pour l’eau des sanitaires. 

6. Chasse d’eau

Mettre une bouteille pleine de sable, par exemple, à l’intérieur de la boite des sanitaires. Cela va permettre de réduire les dépenses d’eau quand vous poussez la chasse d’eau. Si vous préférez, vous pouvez vous rendre dans un magasin à outils et acheter l’équipement nécessaire pour réduire vos dépenses en eau. 

7. Tuyau d’arrosage

Evitez de laver vos voiture, moto, cours, vérandas, ou maison avec vos robinets ouverts.  Préférez un seau et une éponge et n’utiliser le tuyau d’arrosage qu’au minimum pour rincer rapidement. 

L’article continue en dessous de cette annonce

8. Appareils électroménagers

Vérifiez que vous avez bien rempli la machine à laver la vaisselle avant d’actionner un programme. Pour la machine à laver le linge : si vous devez faire une machine avec un remplissage moyen, sélectionnez un programme économique pour éviter un plus grand gaspillage d’eau.

9. Fuites d’eau

Soyez attentifs à d’éventuels fuites d’eau chez vous. Une chasse d’eau qui perd de l’eau peut entrainer une perte de consommation annuelle de 200 mille litres d’eau. Un robinet peut déjà entrainer une perte de 30 litres par jour, une quantité d’eau qui permet de tirer 5 fois la chasse d’eau. 

10. Compteurs

Comparez fréquemment la lecture de votre compteur avec la facture d’eau pour contrôler vos dépenses et éviter le gaspillage d’eau. 

11. Plantes

Arrosez vos plantes le matin très tôt ou en fin de journée pour éviter une plus grande évaporation d’eau et préférez le traditionnel arrosoir (beaucoup plus économique). Vous pouvez, encore, choisir des plantes qui résistent à sec et qui ont besoin de peu d’eau , comme la lavande et la verveine. 

Actuellement, les consommateurs sont plus conscients mais ne font pas encore le nécessaire. 

A lire aussi :