Eric Lemattre
Eric Lemattre
26 Jan, 2017 - 12:17
Les FOAD : l’alternative aux MOOC avec un diplôme à la clé

Les FOAD : l’alternative aux MOOC avec un diplôme à la clé

Eric Lemattre

À l’instar des MOOC, les FOAD permettent de suivre une formation à distance, et en plus de cela, elles vous offrent la possibilité de valider un diplôme.

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Les FOAD (Formations Ouvertes à Distance) représentent un concept d’apprentissage innovant. À l’image des MOOC, elles permettent d’apprendre n’importe quelle discipline à distance, mais il existe cependant une différence fondamentale entre les deux acronymes : avec le dernier, vous êtes assuré d’obtenir un diplôme ou une certification. Décryptage.


Tout ce qu’il faut savoir sur les FOAD


Un apprentissage approfondi et certifiant

Contrairement aux MOOC, qui proposent des tutoriels d’initiation, les Formations Ouvertes à Distance donnent accès à des formations approfondies. Répertoriées sur les sites web des établissements publics (universités, Conservatoire national des arts et métiers, CNED, etc), elles renforcent l’acquisition de connaissances et proposent quelque chose de concret aux étudiants : un diplôme ou une certification.

Elles peuvent ainsi être mises en évidence sur un CV.

Plus valorisante, la FOAD incite au recrutement

Bien qu’il soit possible dans de rares cas d’obtenir un certificat MOOC authentifié, les FOAD donnent systématiquement accès à un diplôme, du moins lorsque le candidat est allé au bout de la formation.

Ces dernières sont donc prises plus au sérieux par les employeurs, qui apprécient leur encadrement. Qui plus est, de telles formations peuvent plus facilement faire l’objet d’équivalences.

Les Formations Ouvertes à Distance sont-elles gratuites ?

Non. Pour pouvoir intégrer l’un des modules dispensés par les établissements d’enseignement public, il est nécessaire de s’inscrire et de répondre à un certain nombre d’obligations administratives. Tandis qu’un MOOC est libre d’accès et gratuit, une FOAD est très encadrée mais aussi payante.

Reste que le suivi est bien plus optimisé. L’accompagnement est personnalisé et le nombre d’étudiants acceptés à la formation est limité conformément aux moyens développés par l’organisme d’enseignement. De plus, c’est un véritable enseignant-médiateur qui anime les sessions d’apprentissage et les étudiants peuvent bénéficier de son aide de manière individualisée. Les évaluations et interactions sont donc optimales.

Les premiers Masters à distance voient le jour en France

Les premiers Masters à distance sont en train de voir le jour dans l’hexagone. Ainsi, l’Université de Tours a lancé en septembre 2016 ses premiers Masters de musicologie sous le format FOAD. Les programmes incluent des vidéoconférences, des cours interactifs, des interventions live chat et des ateliers. D’après la présidence de l’Université, il est possible de créer grâce à ce type de formation, les mêmes conditions d’apprentissage que dans un enseignement physique. Rappelons que les Masters en musicologie visent à former les futurs enseignants de musique du secondaire.

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