Si les 2 modèles de voiture peuvent sembler similaire, on vous donne les arguments afin de les départager. Ford Focus vs Volkswagen Golf, le match !
Les 2 géants de la construction automobile, Volkswagen et Ford ont toujours su créer des modèles afin de remporter un large succès auprès des automobilistes. Alors, Golf ou Focus ? Voici les détails qui pourront faire pencher la balance au moment de faire son choix.
Focus vs Golf : le duel
Le design
Volkswagen a toujours eu un petit côté conservateur avec ses modèles de voiture, pas de grosses surprises pour la Golf. La Focus possède des lignes qui ressemblent à celle de sa concurrente et l’on peut y voir pas mal de similitudes de l’extérieur, avec disons-le, un avantage pour la marque allemande qui semble mieux pouvoir vieillir que son duelliste.
L’intérieur n’est guère plus surprenant, le volume est sensiblement le même. On a également un sentiment d’espace que ce soit dans l’une ou l’autre. En ce qui concerne le tableau de bord, les matériaux sont soignés dans les deux cas avec présence de boutons et d’un écran. Un tableau de bord qui ne prend pas trop de place, on le trouve même assez épuré.
Ce n’est pas non plus la contenance du coffre qui désignera un vainqueur, on est là encore dans des proportions très voisines.
Maîtrise du véhicule
Le modèle allemand dispose d’un moteur à peine plus puissant que sa concurrente, mais affiche des performances étonnantes et une reprise solide. Si la transmission manuelle souffre d’un guidage imprécis, le modèle automatique à six rapports se présente comme le modèle à privilégier. L’assistance de la direction est bien dosée et permet une meilleure négociation des virages, sa stabilité est rassurante et le freinage plus facile à moduler, un réel confort au quotidien.
Chez Ford, la direction est précise, le comportement prévisible, la suspension bien calibrée et le freinage costaud. En revanche, si elle reste un modèle à la puissance plus que satisfaisante, les boites de vitesses servent mal le moteur 2 litres. La transmission manuelle ne compte que cinq rapports et son étagement favorise l’économie de carburant par rapport aux performances, ce qui tend à rendre les accélérations et surtout les reprises difficiles, notamment entre les deuxième et troisième rapports.
Au final, laquelle choisir ?
Si le modèle américain ne démérite pas et bénéficie même, à de nombreux points de vue, de tous nos éloges par son dynamisme mais également la diversité de sa gamme, en effet, il existe un modèle berline qui est moins cher, il est tout de même difficile de ne pas pencher pour le modèle allemand qui ne cesse de gagner la confiance des utilisateurs.
C’est une allemande, et oui, c’est souvent le synonyme de solidité et de fiabilité et on a envie de lui faire confiance et d’apprécier le plaisir de sa conduite et de son confort.
A lire aussi :