La friperie connait un regain d’intérêt depuis une quinzaine d’années.
Véritable contre-culture dans les années 60, la fripe était devenue désuète à la fin du XXe siècle. Depuis une quinzaine d’années pourtant, les friperies connaissent un regain d’intérêt : mode du vintage, crise économique, désir de consommer moins… Les motivations sont variées pour acheter des vêtements de seconde main.
Qu’est-ce qu’une friperie ?
Vous trouverez dans une friperie des vêtements et accessoires d’occasion dont l’état peut varier, de l’excellent jusqu’à médiocre.
Aucune restriction non plus sur l’époque et l’origine du vêtement qui peut avoir 5 ou 50 ans, venir de France ou d’ailleurs.
Les vêtements de seconde main ont pour principal atout leur prix bas. Vous pouvez y dénicher une très bonne affaire (vêtement siglé de grande marque) mais elles sont de plus en plus rares avec la mode des boutiques vintage misant sur le luxe.
Les friperies d’associations
Les plus connues sont celles tenues par les associations comme Emmaüs.
Disposant de nombreuses boutiques physiques, certaines se sont lancées dans la vente en ligne.
Les généralistes
En dehors du maillage associatif, il vous est possible d’acheter en friperie généralistes comme Guérisol qui dispose d’une quinzaine de magasins à Paris.
Certains vêtements sont suspendus, mais la plupart sont présentés dans des bacs : il vous faudra fouiller et jouer des coudes pour dénicher ce que vous voulez !
Les friperies au kilo
Comme leur nom l’indique, vous payez en fonction du poids des vêtements ! Dans les enseignes comme Kilo Shop vous trouverez des prix variables en fonction des pièces (les manteaux de fourrure ou les pièces en cuir seront plus chères) Mais il est possible de trouver de bonnes affaires.
Attention tout de même : l’on a toujours tendance à sous-estimer le poids de ses achats…