Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
21 Fév, 2017 - 16:18
Les friperies : où dénicher les bons plans ?

Les friperies : où dénicher les bons plans ?

Marine Boudsocp

La friperie connait un regain d’intérêt depuis une quinzaine d’années.

Véritable contre-culture dans les années 60, la fripe était devenue désuète à la fin du XXe siècle. Depuis une quinzaine d’années pourtant, les friperies connaissent un regain d’intérêt : mode du vintage, crise économique, désir de consommer moins… Les motivations sont variées pour acheter des vêtements de seconde main.

Qu’est-ce qu’une friperie ?

Vous trouverez dans une friperie des vêtements et accessoires d’occasion dont l’état peut varier, de l’excellent jusqu’à médiocre.

Aucune restriction non plus sur l’époque et l’origine du vêtement qui peut avoir 5 ou 50 ans, venir de France ou d’ailleurs.

Les vêtements de seconde main ont pour principal atout leur prix bas. Vous pouvez y dénicher une très bonne affaire (vêtement siglé de grande marque) mais elles sont de plus en plus rares avec la mode des boutiques vintage misant sur le luxe.

Les friperies d’associations

Les plus connues sont celles tenues par les associations comme Emmaüs.
Disposant de nombreuses boutiques physiques, certaines se sont lancées dans la vente en ligne.

Les généralistes

En dehors du maillage associatif, il vous est possible d’acheter en friperie généralistes comme Guérisol  qui dispose d’une quinzaine de magasins à Paris.
Certains vêtements sont suspendus, mais la plupart sont présentés dans des bacs : il vous faudra fouiller et jouer des coudes pour dénicher ce que vous voulez !

Les friperies au kilo

Comme leur nom l’indique, vous payez en fonction du poids des vêtements ! Dans les enseignes comme Kilo Shop  vous trouverez des prix variables en fonction des pièces (les manteaux de fourrure ou les pièces en cuir seront plus chères)
Mais il est possible de trouver de bonnes affaires.
Attention tout de même : l’on a toujours tendance à sous-estimer le poids de ses achats…

Les puces

Les puces sont l’endroit le plus traditionnel pour chiner des vêtements de seconde main. Parmi la décoration ou les objets culturels, vous trouverez des fripes qui peuvent se révéler intéressantes. Pensez notamment aux uniformes (marins, militaires etc.) qui peuvent s’associer avec une garde-robe contemporaine.

Les Puces de Clignancourt à Paris  sont le meilleur exemple : ne vous limitez pas aux boutiques dédiées au fripes et ayez l’œil pour les boutiques généralistes qui peuvent également avoir une sélection de fripes intéressante.

A lire aussi :