L'écart de prix entre l'essence et le diesel à la pompe est un sujet qui intrigue et préoccupe de nombreux conducteurs. Récemment, cette disparité s'est accentuée, avec une augmentation plus marquée des prix de l'essence par rapport au diesel.
Dynamique du marché du pétrole
La principale raison de l'augmentation rapide des prix de l'essence est la hausse du cours du pétrole brut sur le marché mondial. La reprise économique post-pandémie a entraîné une demande accrue en or noir. Cela a fait grimper le prix du baril de Brent, une référence majeure pour le pétrole brut. Cette augmentation influe directement sur les prix à la pompe, mettant ainsi une pression supplémentaire sur les porte-monnaie des automobilistes.
À lire : Essence ou diesel : que choisir ?
Fiscalité et coûts de production
En France, la fiscalité joue un rôle important dans la détermination du prix final des carburants. La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) et la TVA représentent une part importante du prix à la pompe. De plus, les coûts de production et de distribution, ainsi que les marges des distributeurs, contribuent également à l'écart de prix entre l'essence et le diesel.
Découvrez aussi : Comment réduire sa consommation d’essence ?
Coûts de transport et de distribution
Les coûts de transport et de distribution ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Cela a joué un rôle important dans l'augmentation des prix avant même l'application des taxes. Ces coûts affectent différemment l'essence et le diesel en raison de leurs chaînes d'approvisionnement distinctes et de la demande sur le marché.
Impact des politiques environnementales
Les politiques environnementales ont également un impact sur le prix des carburants. Avec la pression croissante pour réduire les émissions de CO2, l'essence, considérée comme moins polluante que le diesel, est favorisée par certaines réglementations. Cette situation a ainsi affecté la demande et, par conséquent, les prix.
Retrouvez également sur notre site : Les voitures diesel sont-elles vraiment plus avantageuses ?