Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
08 Juin, 2017 - 12:00
Qu’est-ce que l'huile essentielle de Ravintsara ?

Qu’est-ce que l’huile essentielle de Ravintsara ?

Marine Boudsocp

A utiliser au quotidien, l’huile essentielle de Ravintsara est très efficace.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les huiles essentielles ont fait une entrée fracassante dans le quotidien des Français, jusqu’à faire partie des gestes les plus communs : le nettoyage d’une plaie, le ménage, le bain. Pour certains, il s’agit même d’une véritable alternative aux produits chimiques quels qu’ils soient (produits ménagers, médicaments, cosmétiques).

Chaque huile est réputée pour un ou des usages précis et certains personnes vont même jusqu’à en posséder une riche collection, pour répondre à tout besoin.

A ce titre, l’huile essentielle de Ravintsara possède de nombreux atouts et peut être utilisée pour de multiples raisons.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de Ravintsara ?

L’huile de Ravintsara est réputée comme étant l’une des huiles les plus intéressantes. Elle est fabriquée à partir des feuilles du camphrier, un arbre rapporté de Chine par Marco Polo.

Avant sa découverte, les Chinois l’utilisaient quotidiennement dans leur médecine : les dérivés de cet arbre étaient même la base de leurs traitements.

Elle est reconnue comme étant anti-infectieuse, antivirale, expectorante, décongestionnante et tonifiante.

Pour quelles affections utiliser cette huile ?

L’huile essentielle de Ravintsara possède de nombreuses vertus. Comme bon nombre d’autres huiles essentielles, elle est réputée pour soigner un grand nombre de troubles, qu’ils soient physiques ou de l’humeur.

L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée pour :

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Lutter contre des maladies : les infections virales, les infections bactériennes, la bronchite productive, la grippe, les infections ORL
  • Améliorer la santé mentale, l’humeur : elle permet de lutter contre la fatigue, l’angoisse, l’anxiété, l’asthénie, le manque de confiance en soi
  • Lutter contre des maladies de peau : les furoncles, l’herpès labial, les infections cutanées, les peaux fatiguées, les peaux à problème, l’acné, les cicatrices, l’eczéma, les démangeaisons,
  •  Soulager les douleurs : telles les tensions musculaires, les courbatures ; améliorer la circulation sanguine ; atténuer les varices,

Comment utiliser cette huile ?

L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée sous des formes multiples, comme la plupart des huiles essentielles.
En fonction de ce que vous désirez soigner, vous pouvez :

  • L’ingérer : tous les matins, quelques gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau
  • L’inhaler : versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans une casserole d’eau très chaude ; placez-vous au-dessus et disposez un torchon ou un linge sur votre tête de façon à inhaler un maximum de vapeur d’huile ; restez une dizaine de minutes
  • L’utiliser en crème : l’huile doit être mélangée à une base neutre. Il peut s’agir par exemple d’huile de coco (que vous trouverez facilement en grande surface ou en magasin bio ou d’une crème neutre de parapharmacie. Effectuez le mélange dans un récipient propre et sec (un ancien pot de crème par exemple), vous pourrez le conserver plusieurs jours.

Dans tous les cas, référez-vous à votre pharmacien en cas de doute.

Où trouver l’huile essentielle de Ravintsara ?

Vous la trouverez très facilement en pharmacie et en parapharmacie.
Vous pouvez aussi l’acheter en magasin naturel, en magasin bio ou sur internet l’idéal étant bien sûr de l’acheter bio !

Quelques précautions basiques pour utiliser des huiles essentielles

Comme avec toutes les huiles essentielles, quelques précautions sont à prendre :

  • Ne jamais ingérer l’huile essentielle seule : il faut toujours la diluer, même dans un verre d’eau
  • De même, éviter tout contact direct avec la peau. L’huile doit être utilisée avec une base neutre
  • La plupart des huiles ne convient pas à de très jeunes bébés ainsi qu’aux femmes enceintes de moins de trois mois.

En cas de doute, référez-vous à un professionnel.

A lire aussi

Share Tweet Pin Email WhatsApp