31 Oct, 2016 - 15:45
L’infusion de menthe est simple et délicieuse en plus d’avoir de nombreux atouts santé.
L’infusion de menthe fait partie des boissons santé que l’on peut préparer très facilement, de manière économique et pour toute la famille. Riche en goût, elle est même plébiscitée par les personnes qui n’apprécient pas les tisanes en temps normal. Découvrez ses nombreux bienfaits et comment en profiter.
Quels sont les bienfaits de l’infusion de menthe ?
La menthe est réputée pour ses nombreuses vertus, parmi lesquelles :
- Ses propriétés analgésiques, antiseptiques antispasmodiques : elle est utile en cas de douleur (maux de tête par exemple), en cas de maux de ventre et d’infection
- En cas de douleurs dentaires, la menthe soulagera significativement
- Elle apaise le système pulmonaire, calme la toux et les désagréments causés par le rhume
- Elle facilite la digestion : après un repas trop riche, elle aidera le système intestinal
- Elle aide à combattre la mauvaise haleine
- La menthe est même un remède de grand-mère contre le hoquet persistant !
Comment la préparer ?
Préférez de la menthe bio, si vous choisissez de l’acheter en supermarché, en pharmacie, parapharmacie et herboristerie. Vous la trouverez séchée ou fraiche, en botte.
Vous pouvez également opter pour de la menthe maison qui a poussé dans votre jardin ou sur votre balcon : elle est très facile à entretenir.
Une fois cueillie, vous pourrez la sécher vous-même (formez un bouquet et accrochez-le tête en bas : il sèchera en 15 jours). Dans tous les cas, lavez-la soigneusement avant de la consommer. Pour un goût un intense, préférez la menthe poivrée. Dans une tasse, versez de l’eau chaude sur l’équivalent d’une cuillère à soupe de menthe. Laissez infusez 10 minutes puis ôtez les feuilles ; dégustez sans attendre.
Avec quels ingrédients l’associer ?
La menthe est délicieuse et peut se révéler davantage avec d’autres ingrédients :
En revanche, évitez dans la mesure du possible d’ajouter du sucre blanc à votre infusion afin de garder l’optique santé de votre boisson !
A lire aussi :