17 Oct, 2016 - 07:53
Connaître les démarches à effectuer pour procéder à son inscription sur les listes électorales afin de voter en 2017
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche ne se fait pas automatiquement : elle reste à l’initiative de chaque citoyen et doit être anticipée.
Si vous souhaitez voter en 2017, il vous faudra effectuer votre inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Voici nos conseils pour avoir le droit de pousser le rideau de l’isoloir !
Inscription sur les listes électorales : le principe
Chaque citoyen est considéré comme électeur dès qu’il atteint l’âge de la majorité, et qu’il est de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne. Il s’agit ici des premières conditions, mais celles-ci ne sont pas suffisantes. Au-delà des conditions liées à l’âge, à la résidence ou à la nationalité, pour être reconnu en tant qu’électeur et avoir le droit de mettre son bulletin dans l’urne, il faut demander son inscription sur les listes électorales de la commune de résidence.
Lorsque l’on déménage, on pense généralement à modifier ses coordonnées auprès des interlocuteurs du quotidien, mais on oublie souvent d’effectuer cette démarche.
A savoir : lorsqu’une personne figure sur les listes électorales d’une localité et qu’elle déménage, elle reste inscrite sur les listes de son ancien lieu de résidence jusqu’à ce qu’elle procède à une nouvelle inscription sur les listes électorales de la nouvelle commune de rattachement. Il restera donc possible de voter auprès de ce bureau de vote.
Les démarches
L’inscription sur les listes électorales est gratuite. Elle peut s’effectuer de différentes façons, l’objectif étant que les démarches soient le plus simple possible pour ne pas dissuader les potentiels votants.
Inscription sur place
Présentez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou de la mairie annexe muni de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
A savoir : vous souhaitez gagner du temps ? Téléchargez le formulaire cerfa d’inscription sur les listes électorales et complétez-le avant de vous rendre en mairie.
Inscription en ligne
Vous pouvez également procéder à votre inscription en ligne via le site service public en indiquant le code postal de votre commune de résidence. Vous devrez pour cela créer un espace personnel en ligne, mais cette étape ne prend pas plus de deux minutes. Pour finaliser votre inscription, vous devrez joindre une copie de votre carte nationale d’identité recto-verso, ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Prévoyez ces documents sur votre ordinateur avant de débuter la saisie en ligne. Un récépissé d’inscription vous sera transmis à l’issue de la procédure.
Inscription par voie postale
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Sachez que vous pouvez également faire votre inscription sur les listes électorales par voie postale. Pour cela, imprimez et complétez le formulaire cerfa, joignez-y la photocopie de votre carte d’identité ainsi que votre justificatif de domicile, et adressez le tout à la mairie de votre lieu de résidence.
A savoir : pour les jeunes électeurs, cette inscription sur les listes électorales peut être effectuée si le 18ème anniversaire a lieu avant le 1er mars de l’année pour laquelle l’inscription est demandée.
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Morgane De Abrantes Morgane De Abrantes est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).