L’an passé, les investissements dans l’immobilier résidentiel ont eu le vent en poupe, notamment du fait de conditions d’accès au crédit particulièrement intéressantes.
La crise sanitaire de ce début d’année 2020 a freiné les mises en chantier et les prix en hausse continue depuis plus de 5 ans auraient pu dissuader les particuliers d’investir, mais il n’en est rien : l’immobilier résidentiel confirme son attractivité. Focus sur cette tendance et les opportunités pour « placer dans la pierre ».
On entend par « immobilier résidentiel » l’immobilier affecté à l’habitation, que ce soit dans le cadre d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, ou d’un bien destiné à l’habitat locatif.
Les transactions visant à acquérir un immeuble affecté au logement concernent ainsi tout aussi bien les primo-acquéreurs, que les étudiants, les seniors, ou tout simplement les investisseurs qui envisagent de réaliser des plus-values ultérieures ou se constituer des rentrées d’argent régulières (loyers).
Un immobilier résidentiel boosté par les mesures de défiscalisation
Les mesures de défiscalisation immobilière, notamment les lois Pinel et Malraux, ou encore l’investissement via les SCPI, … ont eu un effet d’accélérateur sur les investissements dans l’immobilier résidentiel. Généralement, les logements acquis seront dans ces cas précis, destinés à la mise en location à loyers modérés, et non conservés en tant que résidence principale par l’acquéreur.
Etre informé des bons placements immobiliers
Le marché de l’immobilier résidentiel présente l’avantage d’être visible par les particuliers. C’est principalement le cas pour les logements neufs, dont les programmes de mises en construction sont relayés de façon systématique par les canaux digitaux. Ainsi, certains promoteurs comme VINCI Immobilier donnent la possibilité de s’inscrire pour être alerté de la mise en commercialisation de nouveaux programmes immobiliers neufs, offrant ainsi toutes les chances de bénéficier du meilleur choix.
Les promoteurs immobiliers ont enrichi leur offre ces dernières années et proposent aujourd’hui aussi bien de l’immobilier résidentiel, que de l’immobilier d’entreprise ou autres services immobiliers. Ils détiennent par ailleurs une expertise qui sera bien utile depuis l’étude du projet d’investissement à la formalisation administrative, soumise à des démarches souvent très techniques.
L’immobilier résidentiel collectif : une nouvelle tendance ?
Investir dans la pierre, un placement plébiscité
L’immobilier a toujours constitué un placement de sécurité pour les investisseurs. La crise sanitaire du coronavirus réaffirme cette tendance et l’a même étendue à des biens qui, jusque-là, n’étaient pas plébiscités, comme l’habitat en zones rurales, les résidences secondaires, etc.
Une piste à étudier par ceux qui souhaitent investir en immobilier résidentiel en vue de générer des revenus supplémentaires : l’immobilier résidentiel collectif. Sont ici visés les résidences seniors, les logements étudiants, etc.
Les atouts de l’immobilier résidentiel collectif
L’avantage principal de ces placements par rapport au résidentiel individuel se trouve dans l’allègement, pour l’investisseur, des obligations légales et réglementaires directes : l’exploitation du résidentiel individuel fait peser sur l’acquéreur de nombreuses contraintes (Loi Alur, défiscalisation soumise à durée minimale de location, etc.) par rapport aux parcs résidentiels collectifs, majoritairement gérés par des sociétés spécialisées.
Ce sont ces dernières qui assurent, en tant qu’intermédiaires, la gestion mutualisée des logements et reversent aux investisseurs les loyers correspondants aux parts détenues. Un fonctionnement simple pour les investisseurs, même non aguerris à la gestion immobilière.
On notera par ailleurs que ces formes d’investissements sont particulièrement intéressantes dans la mesure où les choix de placements réalisés par les sociétés immobilières expertes ont pour objet d’atteindre la rentabilité via un taux d’occupation optimisé.
La clé d’un investissement réussi
Pour conclure, un point de vigilance, et non des moindres : un investissement immobilier, quel qu’il soit, présente des risques que le recours à un expert permet de limiter.
Si vous souhaitez enrichir votre patrimoine ou développer de nouvelles sources de revenus en investissant dans l’immobilier résidentiel, il est recommandé de vous rapprocher d’experts du secteur (conseillers en gestion de patrimoines, promoteurs, etc.). Ils examinent avec vous votre projet à la lumière des contraintes qu’il peut générer, des opportunités à saisir en fonction de la localisation géographique souhaitée, etc.