Les rasoirs, jetables ou non, représentent un budget ; surtout si on les change souvent ! Pourtant, il existe quelques astuces pour économiser ses lames de rasoir.
Les rasoirs font partie des objets du quotidien. Pour hommes ou femmes, rasoirs jetables ou non, les lames ont généralement une durée de vie très limitée. Pourtant, il existe quelques conseils à appliquer pour économiser ses lames de rasoir en les gardant impeccables et bien sûr, toujours coupantes.
Lames de rasoir : comment les économiser ?
1. Bien les sécher après utilisation
Une fois que vous avez utilisé votre rasoir, il est indispensable de le sécher ainsi que vos lames pour leur éviter la rouille. Que vous utilisiez des rasoirs jetables ou non, ces astuces s’appliquent pour chaque utilisation.
2. Laver ses lames de rasoir à l’eau froide
Sachez que les lames de rasoir n’aiment pas l’eau chaude : elle abîme les lames ! Pensez donc à bien les laver à l’eau froide pour éviter de les déformer et pour les garder impeccables.
A savoir : le calcaire abîme les lames. Elles seront d’autant plus préservées si vous avez un adoucisseur d’eau.
3. Enlever les poils facilement, sans abîmer les lames
Il existe un geste fait par la plupart d’entre nous pour enlever les poils, et qui abîme les lames : taper son rasoir contre un rebord, de lavabo par exemple.
Pour enlever les poils efficacement sans abîmer votre rasoir, vous pouvez tout simplement verser un petit peu d’eau chaude dans votre lavabo, en fermant le bouchon, et en y agitant votre rasoir.
4. Les garder dans un endroit sec pour éviter la rouille
Une fois vos lames de rasoir nettoyées et séchées, il faut que vous les gardiez dans un endroit sec : évitez par exemple de les garder sur votre baignoire ou dans votre douche.
5. Rasez-vous dans le sens du poil
Si vous souhaitez économiser vos lames de rasoir, pensez à vous raser dans le sens de la pousse du poil. En effet, ainsi vous effectuerez moins de passages, ce qui économisera vos lames facilement.
6. L’astuce « dont tout le monde parle » pour économiser ses lames de rasoir
Il existe une autre astuce qui permet de garder ses larmes coupantes et efficaces bien plus longtemps que la normale. Saviez-vous que passer son rasoir sur un jean, environ 10 fois d’un côté et 10 fois de l’autre (ou de haut en bas) vous fera économiser vos lames ?
En effet, cette technique d’« affûtage express » permet de garder les lames impeccables tout en les aiguisant. Vous pouvez également utiliser un morceau de cuir épais, comme une vieille ceinture en cuir par exemple. Cette technique était utilisée par les barbiers à l’origine.
A lire aussi :