Les banques en ligne offrent des services bancaires entièrement numériques et profitent de l'engouement des consommateurs pour les solutions en ligne. Qu'est-ce qui différencie vraiment ces structures des banques physiques traditionnelles ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé une liste de 10 avantages et inconvénients majeurs.
Les avantages des banques en ligne
On dénombre plusieurs atouts qui font que les banques en ligne connaissent un véritable succès aujourd’hui.
Des frais réduits
L'un des principaux attraits des banques en ligne réside dans leurs frais généralement plus bas que ceux des banques traditionnelles. En effet, l'absence d'agences physiques leur permet de réduire considérablement leurs coûts d'exploitation, économies qu'elles répercutent sur leurs tarifs.
Une accessibilité 24/24h
Grâce à leurs plateformes en ligne et applications mobiles, les banques en ligne vous permettent d'accéder à vos comptes et d'effectuer des opérations à tout moment. Où que vous soyez, aucun besoin d'attendre les horaires d'ouverture d'une agence.
Des taux d'intérêt plus avantageux
Sans les lourdes charges liées aux agences physiques, les banques en ligne peuvent généralement proposer des taux d'intérêt plus attrayants. Ils sont donc avantageux sur les comptes d'épargne et les prêts.
Une ouverture de compte simplifiée
Ouvrir un compte dans une banque en ligne est un jeu d'enfant. Tout se fait en quelques clics, sans avoir à vous déplacer dans une agence.
Une gamme de services étendue
Même sans agences physiques, la plupart des banques en ligne proposent une large palette de services. Elles proposent donc l’ouverture de comptes courants. De même, vous pouvez y bénéficier de prêts immobiliers. Elles sont aussi efficaces pour conserver votre épargne et favorisent un certain nombre d’options de placements.
Vous pouvez aussi découvrir la notion d’épargne responsable et ses implications.
Des services modernes et innovants
Comme elles sont nées à l'ère du numérique, les banques en ligne sont souvent précurseures en matière d'innovations technologiques. Elles proposent des services modernes comme les paiements et virements instantanés.
Une gestion simplifiée des finances
Grâce aux plateformes en ligne ergonomiques et intuitives, facile est de suivre ses comptes. Vous pouvez suivre vos dépenses et effectuer de multiples opérations en quelques clics seulement.
La suppression des déplacements
Plus besoin de se rendre dans une agence pour la moindre opération. Depuis votre canapé ou votre lieu de travail, vous pouvez accéder à tous les services bancaires en ligne.
Une conformité environnementale
En réduisant considérablement leur empreinte carbone grâce à l'absence d'agences physiques, les banques en ligne sont plus respectueuses de l'environnement.
Une transparence accrue
La plupart des banques en ligne affichent leurs tarifs et conditions de manière très transparente sur leur site internet. Cela vous permet de facilement comparer les offres.
Les inconvénients des banques en ligne
En dépit de toutes les choses positives qu’on peut dire à propos des banques en ligne, elles ont leur lot de limites. À cause de celles-ci, une certaine partie des utilisateurs pourraient être réticents à les adopter.
L'absence de contact humain
Si certains apprécient l'autonomie offerte par les banques en ligne, d'autres regrettent le manque de contact humain. Ils regrettent ainsi le manque de conseils personnalisés d'un conseiller en chair et en os.
Des services parfois limités
Bien que leur offre se soit étoffée, certaines banques en ligne peuvent encore avoir une gamme de services restreinte. Elles n’arrivent donc pas toujours à faire une concurrence sérieuse aux grands réseaux bancaires traditionnels.
La sécurité des données
Avec l'intégralité des opérations effectuées en ligne, la sécurité des données personnelles et financières est une préoccupation majeure pour de nombreux clients.
Les difficultés en cas de litige
Il peut être plus compliqué de résoudre un litige avec une banque en ligne. Sans la possibilité de se rendre dans une agence physique pour rencontrer un conseiller, les démarches peuvent être confuses.
L'auto-apprentissage
Pour tirer pleinement parti des services d'une banque en ligne, vous devez être à l'aise avec les outils numériques. Autant est-il aussi nécessaire de se former en autonomie, ce qui peut rebuter certains clients.
Le risque d'arnaques en ligne
En l'absence d'agences physiques, il peut être plus difficile de s'assurer de la légitimité et de la fiabilité d'une banque en ligne. Cela est susceptible d’augmenter les risques d'arnaques.
Les pannes techniques
Étant entièrement dépendantes des systèmes informatiques, les banques en ligne sont vulnérables aux pannes techniques. Elles peuvent paralyser temporairement l'ensemble de leurs services.
Vous pouvez aussi explorer la façon dont le monde des crypto-monnaies et celui des banques traditionnelles convergent.
L'exclusion numérique
Pour une partie de la population n'ayant pas accès ou ne maîtrisant pas les outils numériques, les banques en ligne restent difficiles à utiliser. Elles ne résolvent donc pas forcément le problème de manque d’inclusivité des banques traditionnelles.
Le manque de conseil sur les placements
Cela semble aisé d'ouvrir un compte ou souscrire un prêt dans une banque en ligne. En revanche, le conseil sur les produits d'épargne et les placements reste souvent limité dans les banques en ligne.
L'effet de "déshumanisation"
Certains clients reprochent aux banques en ligne leur côté impersonnel et purement transactionnel. Ils les jugent donc "déshumanisantes" pour la relation bancaire.
Comme vous pouvez le constater, les banques en ligne présentent des avantages de taille, notamment en termes de coûts et d'accessibilité. Cela dit, elles comportent aussi certains inconvénients à ne pas négliger. Le choix entre banque en ligne et traditionnelle dépendra de vos priorités et de vos habitudes en matière de gestion de vos finances personnelles.