24 Mai, 2016 - 15:41
En cas de litige sur PayPal, un temps de discussion avec le vendeur est prévu avant d'ouvrir une demande de litige qui sera traitée par une tierce personne.
Vous avez un litige ? Faites valoir vos droits !
En cas de litige sur PayPal, le site dédié au paiement en ligne permet de se retourner contre le vendeur. Après avoir vérifié que la non-livraison des marchandises attendues n’est pas liée à un problème d’acheminement ou à un retard indépendant de la volonté du vendeur, il est possible d’utiliser la plateforme de paiement pour régler ce différend.
Utiliser le gestionnaire de litige sur PayPal
Pour gérer un litige sur PayPal, il suffit de se connecter au site de paiement : l’onglet gestionnaire de litiges permet de contacter directement le vendeur via une plateforme dédiée. Il est possible d’utiliser ce moyen de communication jusqu’à 180 jours après la date de la transaction.
Si au bout de 20 jours, les discussions n’ont pas permis de trouver un terrain d’entente avec le vendeur, il est alors possible de déposer une réclamation sur le site de PayPal. Dans ce cas, c’est le personnel du site qui se positionnera en tant que médiateur. PayPal s’engage à récolter les justificatifs permettant d’étayer les explications des deux parties et à donner un avis sous 30 jours concernant le litige.
Il est possible de contester une transaction pour plusieurs raisons : l’objet commandé n’est pas celui qui a été reçu, un paiement a été effectué alors qu’aucun achat n’a été fait, l’objet n’a pas été livré, etc.
Gérer les problèmes de règlement ou de commande via PayPal
Deux autres problèmes sont également fréquents sur le site de paiement en ligne : la contestation d’un achat de la part de l’acheteur ou la non-réception du paiement promis au vendeur. Avant de déclarer un litige sur PayPal, il est préférable de tenter de trouver une solution à l’amiable et de profiter des 20 jours précédents l’éventuelle intervention du personnel du site pour gérer cela. De nombreux problèmes de paiement sont constatés uniquement parce que l’adresse e-mail du vendeur n’était pas exacte, il faut donc commencer par vérifier que les données des deux parties sont correctes.
L’autre problème récurrent peut être la fraude, même si PayPal a mis en place les dispositifs de sécurité nécessaires. Dans ce cas, si l’on constate qu’un débit a été fait sur le compte, il faut immédiatement ouvrir un litige en précisant le motif “transaction non autorisée”. PayPal recueillera ensuite des informations plus précises pour résoudre le problème.
Le délai pour déclarer une fraude est de 60 jours. Si la fraude est avérée, PayPal rembourse l’intégralité des sommes qui ont été prélevées sans raison. Découvrez tous les articles de nos experts A lire aussi : Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.